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"- Les orateurs te donnent-ils l'impression de s'exprimer en vue du plus grand bien ? Est-ce leur objectif de
rendre, grâce à leur discours, les citoyens aussi bons que possible ? Ou bien, les orateurs ne sont-ils pas plutôt
lancés à la poursuite de tout ce qui peut faire plaisir aux citoyens ? [...] N'agissent-ils pas en faveur de leur
intérêt privé, sans faire aucun cas de l'intérêt public ? Ne traitent-ils pas les peuples comme on traite des enfants,
en essayant seulement de leur faire plaisir, sans s'occuper de savoir si, après cela, ils seront meilleurs ou pires -
parce qu'à cela ils ne pensent même pas ? - Là non plus, je ne peux pas répondre par oui ou par non à ce que tu
demandes ! Certains orateurs sont soucieux des citoyens auxquels ils adressent leurs discours. Mais d'autres, en
effet, sont comme tu dis. - Bon, ça va. S'il y a vraiment deux rhétoriques, l'une des deux serait donc une sorte de
flatterie, une vilaine façon de s'adresser au peuple, tandis que l'autre serait une belle chose qui se donne les
moyens d'améliorer les âmes des citoyens et qui se bat pour dire toujours ce qu'il y a de meilleur, que ce soit
agréable ou non aux auditeurs. Mais as-tu jamais vu une rhétorique comme celle-là ? Si tu peux citer un orateur
qui agisse ainsi, pourquoi ne me dis-tu pas qui c'est ? - Mais, pas Zeus, je ne peux pas t'en citer un seul, du
moins parmi les orateurs d'aujourd'hui !"
3.
Lo discount crediplique
Questions directrices :
1.
Quels sont les deux objectifs que Socrate distingue au début de cet extrait ?
Quel est l'objectif que visent la plupart des orateurs ? Celui qu'ils négligent?
Qu'est-ce qui aurait la possibilité de faire de la rhétorique une "belle chose" ?
En quoi "faire plaisir aux citoyens" permet de mieux les tromper selon Socrate?
4.
beur / whéteur
● PLATON, Gorgias (IVe s. av. J.-C.),
<< Traiter les peuples comme des enfants » Calliclès a admis la distinction entre les arts, qui recherchent le
meilleur, et les flatteries, qui ne visent que le plaisir. Socrate l'interroge alors sur la place qu'occupe la
rhétorique.
5. En quoi peut-on dire que faire "plaisir" n'est pas équivalent à faire du "bien"?
6. Par conséquent, pouvez-vous dire que la rhétorique a une fonction politique ? Justifiez et développez
votre réponse.

Sagot :

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