SITUATIONS D'EVALUATION Pendant les congés de Noël, Viviane, élève en 3è se rend dans son village maternel où, du fait du manque d'eau courante, sa grande mère utilise l'eau d'un puits. Un jour, voulant l'aider à puiser l'eau, Viviane constate que le seau rempli d'eau lui semble plus léger lorsqu'il est immergé que lorsqu'il est hors de l'eau. De retour à l'école, elle profite de l'occasion d'un T.P en classe pour comprendre ce phénomène. Avec la permission de son professeur de Physique-Chimie, elle réalise les expériences 1 et 2 schématisées ci-dessous et se propose de déterminer les caractéristiques de la force qui est à l'origine de la différence des indications du dynamomètre. On donne: masse volumique de l'eau : a = 1 kg/dm³; intensité de la pesanteur: g = 10 N/kg. expérience 1 8,9 N solide eau expérience 2 7,9 N solide eau 1. Donne le nom : 1.1. de la grandeur physique mesurée par le dynamomètre dans l'expérience 1. 1.2. de la grandeur physique mesurée par le dynamomètre dans l'expérience 2. 1.3. du phénomène qui est à l'origine de la différence des indications du dynamomètre. 2. Calcule l'intensité de la nouvelle force ainsi mise en jeu. 3. Cite les trois autres caractéristiques de cette force. 4. Explique pourquoi le solide parait plus léger lorsqu'il est immergé que lorsqu'il est hors de l'eau.