Exercice: Représenter le devenir des nutriments au niveau de l'intestin grêle
Représenter (D 1)
Lorsque la digestion est terminée, les nutriments se trouvent dans l'intestin grêle.
Nous cherchons à savoir où ils vont par la suite.
Pour cela, nous avons mesuré la quantité de nutriments contenus dans l'intestin grêle,
dans le sang et la lymphe* après un repas.
Lymphe liquide baignant tous les espaces entre les cellules
a- Tracer la courbe représentant les variations de la quantité de nutriments dans
l'intestin grêle en fonction du temps écoulé après un repas (tableau ligne 2).
Axe horizontal celui des x représente les heures après un repas
-prendre 1 cm = 30 mn commencer à 3h
Axe vertical celui des y représente la quantité de nutriments dans l'intestin
grêle (puis dans le sang et la lymphe)
-prendre 1 cm = 10%
b- Décrire l'évolution de la quantité de nutriments dans l'intestin grêle après
digestion.
c-Rappel les organes utilisent les nutriments qui proviennent des aliments et ils
prélèvent ces nutriments dans le sang
Formuler alors une hypothèse qui explique le devenir des nutriments au niveau de
l'intestin grêle.
d- Afin de tester ton hypothèse, construire sur le même graphique et à l'aide
d'une autre couleur, la courbe représentant les variations de la quantité de
nutriments dans le sang et la lymphe en fonction du temps écoulé après un repas
(tableau ligne 3).
e-Décrire l'évolution de la quantité de nutriments dans le sang après un repas.
f- L'analyse comparée des mesures effectuées te permet-elle de valider
l'hypothèse que tu as formulé à la question c ? Justifier la réponse.
Heure après un repas (en 3
heure)
Quantité de nutriment
intestin grêle (en %)
Quantité de nutriment
dans sang et lymphe (en %)
90
10
3'30 4
80
20
4'30
30
40 60
5
20
5'30 6
10
80 95
2
100