1. Faire un schéma du dispositif de chauffage à reflux en indiquant le nom des pièces de verrerie.
2. Écrire l'équation de la réaction d'estérification.
3.
Pourquoi réaliser l'expérience à chaud ?
4. Rôle de l'acide sulfurique ?
5. À l'aide du tableau des données physico-chimiques, calculer les masses et les quantités de
matière de chacun des réactifs. Dire s'il y a un réactif en excès et si oui, lequel.
6. Remplir la première ligne du tableau d'avancement.
7.
Remplir alors la seconde ligne du tableau d'avancement puis la troisième ligne en supposant que la
réaction est totale.
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Quelle est la quantité de matière maximale xmax que l'on peut espérer obtenir si la réaction est totale. En déduire
la masse théorique maximale d'ester que l'on peut obtenir ?
7 9.
Faire un schéma de l'ampoule à décanter et identifier les phases. Justifier.
10. Quelle est la nature du gaz formé lors de l'opération de lavage de la phase organique ? Écrire
l'équation de la réaction de sa formation à partir des ions hydrogénocarbonate, HCO . Quel est le
rôle de ce traitement lavage ?
11.
Pourquoi l'opération de séchage est-elle importante?
12. Quel est l'aspect du produit brut ? Essayer d'inventorier les impuretés qu'il renferme.
13. Tracer la courbe de distillation : 0= f(temps).
8.
En fin de réaction après les étapes de séparation des différents réactifs et de purification, le produit de cette synthèse est
identifié : Il s'agit bien du butanoate d'éthyle. La masse récupérée est de mester 16,3 g
14. Proposer une méthode pour identifier le butanoate d'éthyle.
15. En supposant les pertes de matières négligeables lors de la purification, quel est l'avancement réel de cette
réaction Xret? Correspond-il à l'avancement maximal xmax ?
16. Calculer le rendement de la synthèse n=Xcl/ Xmax