Connectez-vous avec une communauté de passionnés sur Zoofast.fr. Rejoignez notre communauté d'experts et obtenez des réponses complètes et fiables à toutes vos questions pressantes.

voici mon exercice, si vous pouviez avoir la bonté de m'aider ca fait 1 semaine que je suis bloqué :

On plonge une lame de zinc dans une solution de diiode de concentration c = 2,2.10-2mol.L1, de volume V₁ = 200 mL. Il se produit une réaction entre le zinc et le diiode qui est une oxydo-réduction mettant en jeu les couples: Zn²+/Zn et 12/1. On souhaite connaître la masse de zinc qui a disparu au bout de 60 s. Pour cela, on prélève au bout de 60 s, 5 mL du mélange réactionnel que l'on place dans une fiole jaugée de volume V2 = 100 mL. On ajoute de l'eau glacée dans la fiole jaugée jusqu'au trait de jauge et on agité. L'intérêt de mettre de l'eau glacée est de stopper la réaction. Puis on remplit la cuve d'un spectrophotomètre de cette solution diluée. On mesure une absorbance A = 0,77. On dispose de la courbe d'étalonnage A = f(C) pour le diiode, établie pour une longueur d'onde réglée sur 470nm, qui correspond à la couleur bleue.

( j'ai déjà répondu au début, sachez que j'ai fait un tableau d'avancement ou je n'avait trouver que le ni de la diiode: 4,4×10(-4) et le coefficient de la droit d'etalonage est k: 1100. J'ai trouver l'équation qui est: I2 + Zn -> 2I- + Zn(2+) )

1) déterminera la concentration en I2 dans le mélange réactionnel dilué ( cdilué), puis en déduire la concentration ( c') en I2 avant dilution dansle melance réactionnel au bout de 60s de réaction.

2) En vous aidant du tableaux d'avancement, établir une relation entre c', c, V et x (l'avancement de la reaction)

3) En déduire la masse de zinc qui a réagis ​

Sagot :

Votre participation est très importante pour nous. Continuez à partager des informations et des solutions. Cette communauté se développe grâce aux contributions incroyables de membres comme vous. Zoofast.fr s'engage à répondre à toutes vos questions. Merci et revenez souvent pour des réponses actualisées.