Rejoignez la communauté Zoofast.fr et obtenez les réponses dont vous avez besoin. Découvrez des réponses détaillées et fiables à toutes vos questions de la part de nos membres de la communauté bien informés toujours prêts à assister.

Les civils dans la guerre totale Proposition de développement construit Consignes: 1. Dans la colonne de droite, identifiez la composition du paragraphe argumenté. 2. Soulignez en rouge la problématique. 3. A l'aide de la fiche méthodologique, complétez le paragraphe à l'aide de connecteurs- logiques adaptés. 4. Soulignez les mots-clefs.

Pourquoi la Première Guerre mondiale est-elle une guerre totale ? les États censurent les informations et développent la propagande pour convaincre les populations que la guerre est juste et que les opérations militaires se déroulent bien : affiches, presse, manuels scolaires... la propagande devient du « bourrage du crâne » lorsqu'elle nie la réalité du front. l'arrière est mobilisé : les États font appel aux femmes pour travailler dans les champs ou dans les usines de production militaire. pour remplacer les hommes partis au front, des travailleurs étrangers viennent des colonies. l'économie est mise au service de l'effort de guerre. Ainsi, des entreprises se reconvertissent dans la production militaire. .., c'est le cas de l'entreprise Renault qui produit des obus, des chars et des moteurs d'avion. ...., pour financer la guerre, les États s'endettent, augmentent les impôts et les taxes, et font appel à l'épargne des citoyens à l'aide d'emprunts nationaux. La Première Guerre mondiale est une guerre totale, car elle touche aussi bien le front que l'arrière.

Sagot :