DM Chapitre 2. Etude critique de documents (Cf cahier de texte en ligne pour la version couleur)
Sujet : Chrétiens et musulmans dans l’Espagne de la Reconquista.
Consignes : « Que révèlent ces documents sur les relations entre chrétiens et musulmans dans l’Espagne chrétienne du XIIème siècle ? ».
Conseils :
- Faites une introduction qui annonce le sujet et qui présente les documents (mais pas de description ici des documents) puis posez une problématique.
- Faites un développement articulé autour de 2 parties. A vous de voir selon les informations extraites des documents quelles pourraient être les parties. Vous ne devrez pas faire document par document mais vous devez les croiser. Ne pas reprendre tous les détails du doc. 1 mais reprendre les informations les plus importantes par rapport au sujet. Bien évidemment, certains documents seront à privilégier dans telle ou telle partie.
Etre critique ne signifie pas « recopier » le document mais reprendre des informations du document et de les expliquer avec l’aide de vos connaissances. Ne pas faire de paraphrases.
- Faites une conclusion qui réponde à votre problématique.
Sautez des lignes entre chaque grand ensemble et entre vos deux parties. Pensez à aller à la ligne pour chaque paragraphe. Reprendre le cours et l’exemple vu en cours pour vous aider. Ecrivez en français.
Doc.1. Reconquista au XIème siècle (source Larousse)
Doc. 2. Le fuero¹ de Tudèle (source, manuel Magnard, 2020)
« Voici la charte que fait le roi-empereur Alphonse d'Aragon, fils du roi Sanche - Que Dieu a béni - avec l'alcadi² de Tudèle […]. [Il a] autorisé les musulmans à rester dans les maisons qu'ils ont à l'intérieur [de la ville] pendant un an ; l'année écoulée, ils devront s'en aller dans les faubourgs avec leurs biens meubles, leur femme et leurs enfants. La mosquée principale restera entre leurs mains jusqu'à leur départ. Il les maintiendra dans la possession de leurs propriétés à Tudèle et […] des alentours; il est tiendront sous réserve du paiement de la dîme, soit un pour 10. […]
[Les musulmans] conserveront leurs droits et leurs affaires, relèverons de leur alcadi […], comme cela se faisait à l'époque musulmane. En cas de procès entre un musulman et un chrétien ou un chrétien et un musulman, l'alcali des musulmans jugera son [coreligionnaire] selon la loi musulmane, et l’alcadi des chrétiens le sien selon son droit […]
On ne convoquera pas de force un musulmans à la guerre, ni contre les musulmans, ni contre les chrétiens. »
« Accord passé entre les musulmans de Tudèle et le roi d'Aragon Alphonse le batailleur, » 1119,
Traduction Pierre Guichard, « l'Espagne et la Sicile musulmane », PU de Lyon, 1991.
1. En Espagne, charte garantissant les droits des populations.
2. Le juge qui dirige la communauté musulmane dans une ville point
Doc. 3 Eglise de San-Andres de Tolède, XIIème siècle.
⚠️QUI PEUT M’AIDER SVP C’EST POUR MERCREDI MERCI D’AVANCE À CEUX QUI M’AIDE