2. Transformez les paroles rapportées directement en
paroles rapportées indirectement. Pensez à varier les
verbes introducteurs de parole pour rendre compte de
la tonalité des phrases.
« Daignerez-vous m'apprendre, madame, lui dit-il, où
vous avez passé la matinée et peut-être la nuit ? »
Ce peut-être apprit à madame Delmare que son absence
avait été signalée assez tard. Son courage s'en augmenta.
5 « Non, Monsieur, répondit-elle, mon intention n'est pas
de vous le dire. »
Delmare verdit de colère et de surprise.
« En vérité, dit-il d'une voix chevrotante, vous espérez
me le cacher ?
10 - J'y tiens fort peu, répondit-elle d'un ton glacial. Si je
refuse de vous répondre, c'est absolument pour la forme.
Je veux vous convaincre que vous n'avez pas le droit de
m'adresser cette question.
-Je n'en ai pas le droit, mille couleuvres ! Qui donc est
15 le maître ici, de vous ou de moi ? qui donc porte une jupe
. et doit filer une quenouille ? Prétendez-vous m'ôter la
barbe du menton ? Cela vous sied bien, femmelette !
-Je sais que je suis l'esclave et vous le seigneur. La loi de
, ce pays vous a fait mon maître. Vous pouvez lier mon
20 corps, garrotter mes mains, gouverner mes actions. Vous
, avez le droit du plus fort, et la société vous le confirme ;
mais sur ma volonté, monsieur, vous ne pouvez rien. »
George Sand, Indiana, 1832.