Kenny a acheté une voiture. Pour entrer dans certaines zones, il lui est nécessaire d’apposer une étiquette énergie/CO2 (voir document ci- contre).
Sa consommation moyenne est de 5 litres
d’essence aux 100 kilomètres. Il souhaite
connaître l’émission de CO2 correspondante
afin de situer sa voiture sur l’étiquette. Pour
faire cela, il prend note des consommations et des rejets de CO2 pour différentes voitures et construit le tableau suivant :
1/ Déterminer l’objectif que s’est donné Kenny. .......................................................................................................................................... 2/ Proposer une méthode pour atteindre l’objectif.
-
-
3 /Avec un tableur, placer les points :
- D’abscisse x : consommation (en L/100 km)
- D’ordonnée y : rejet de CO2 (en g/km)
A
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Modèle
123456
Consommation (L/100
km)
3,9 4,5 5,6 6,3 6,7 7,3
Rejet CO2 (g/km)
60 106 129 142 157 169
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Commenté [BL1]: Représentation graphique par nuage de points sur Excel
4/ Avec la fiche d’aide, faire apparaître la fenêtre « courbe de tendance ».
5/ Compléter l’hypothèse suivante : les points forment ................................. .
6/ En déduire la courbe de tendance à choisir parmi les propositions ci-dessous :
Exponentielle linéaire puissance
7/ Avec la fiche d’aide, déterminer le coefficient de détermination de la courbe de tendance choisie. R2 = ...........
8/ Avec la fiche d’aide, dire si l’hypothèse de la question 5 est vérifiée. Répondre avec une phrase.
..........................................................................................................................................
A
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9/ Lire sur le graphique l’ordonnée du point d’abscisse x = 5. On obtient alors y = .........
10/ En déduire le rejet de CO2 produit par la voiture de Kenny, puis indiquer la catégorie dans laquelle elle se situe d’après l’étiquette énergie/CO2.
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A
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