Profitez au maximum de vos questions avec les ressources d'Zoofast.fr. Découvrez des informations rapides et complètes grâce à notre réseau de professionnels expérimentés.

Grammaire et compétences linguistiques
(a) Quel temps est majoritairement utilisé dans le texte ?
Quelle est sa valeur ? (2 points)
b) Réécrivez la dernière phrase du I* paragraphe (1l.6-7) au
passè simple. En quoi le sens est-il modifie ? (2 points)
« Le souper fini... l'heure de son coucher » (1.9 à 15).
Réécrivez ce passage en remplaçant l'imparfait par le passê
composé. (5 points)
3 « On ne le voyait plus; on l'entendait seulement encore
marcher » (1.21-22).
a) Indiquez la classe grammaticale et la fonction de « le » et
«l'». (1 point)
b) A quel mot renvoient-ils ? (1 point)
4 a) Comment est formé le mot « lentement » (1.22] ? Quelle
est sa classe grammaticale ? (2 points)
b) Trouvez dans le texte un mot formé de la même façon.
(2 points)
¡ a] La première phrase du texte est-elle à la forme active
ou passive ? (1 point)
b) Réêcrivez-la à la forme inverse. (1 point)
« Il nous disait, en passant : "De quoi parliez-vous ?" »
(1.27-28).
a) Comment les paroles sont-elles rapportées ? (1 point)
b) Réécrivez-les en modifiant le procédé et en commençant
ainsi: « Il nous demandait en passant... » (2 points)
Compréhension et compétences
d'interprétation
(l A quel moment de la journée et à quelles saisons les deux
paragraphes du texte correspondent-ils ? Que dècrivent-ils?
Nous donnent-ils l'image d'une famille unie ? (4 points)
il Relevez dans le texte les mots se rattachant au
champ
lexical des sensations visuelles. Ces sensations sont-elles
liées au même type de souvenir dans les deux paragraphes ?
Justifiez votre réponse. (5 points)
I Que fait la mère au début du 2° paragraphe ? Le sait-
on précisément ? Que pensez-vous de ce comportement ?
Justifiez votre réponse. (5 points)
10 Quel personnage est décrit physiquement ? Quelle est
la couleur dominante de ce portrait ? A quoi est-il comparé ?
Pourquoi, à votre avis ? Que vous inspire ce personnage ?
(5 points)
L Quel est le sentiment dominant des deux enfants à la fin
du texte ? Quels comportements l'illustrent ? Qu'avez-vous
ressenti en lisant ce passage ? (5 points)
1 21 En quoi le tableau de Monetillustre-t-il bien l'atmosphere
qui se dégage du texte ? En quoi s'en éloigne-t-il ? Répondez
en faisant appel à vos impressions. (5 points) pouvez-vous m’aider svp avant le 14 novembre svp

Grammaire Et Compétences Linguistiques A Quel Temps Est Majoritairement Utilisé Dans Le Texte Quelle Est Sa Valeur 2 Points B Réécrivez La Dernière Phrase Du I class=

Sagot :

Merci d'être un membre actif de notre communauté. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous pouvons atteindre de nouveaux sommets de connaissances. Zoofast.fr est votre ressource de confiance pour des réponses précises. Merci de votre visite et revenez bientôt.