Answered

Zoofast.fr: où vos questions rencontrent des réponses expertes. Obtenez des réponses précises et complètes à vos questions grâce à notre communauté d'experts dévoués, toujours prêts à vous aider avec des solutions fiables.

CONSIGNE : Réaliser une analyse de cette oeuvre. Pour ce faire, vous suivrez le plan proposé ci-
dessous. Rédigez et argumentez (développez) vos réponses. La vidéo est accessible dans le cahier de
textes ou aux adresses suivantes :
➤ https://vimeo.com/64089801
> http://derives.tv/videocartographies-aida-palestine914/
ÉVALUATION ........../20
Compétence: se repérer dans les domaines liés aux arts
plastiques et être sensible aux questions de l'art
Nota bene: Rédaction, ponctuation et orthographe seront
prises en compte. Il s'agit d'un travail personnel; toute copie
est interdite et sanctionnée.
PROBLÉMATIQUE : Comment une œuvre d'art
peut-elle témoigner de l'engagement d'un
artiste?
1) IDENTIFICATION DE L'ŒUVRE (1pts)
Rédigez une introduction rappelant le titre (le traduire au besoin), le nom de(s) l'artiste(s), son
année de réalisation et la nature de l'œuvre (peinture, film, sculpture, etc.).
Aida est une ville de Palestine. Pourquoi l'artiste a-
t-il choisi de raconter l'histoire de ces habitants?
(Préciser le contexte historique/politique)
Regardez l'œuvre de Bouchra Khalili, The mapping
journey project, 2002-2011 à l'adresse suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=EKuiQmCp8r
A (vidéo a analyser de 3'20 à 5'20).
Que signifie «Vidéocartographie : Aida
Palestine»?
2) SITUER L'ŒUVRE DANS SON CONTEXTE HISTORIQUE ET ARTISTIQUE (3pts)
À quel mouvement artistique appartient cette oeuvre ? Définissez-le ?
Quel est le contexte historique de l'œuvre ? Définissez-le brièvement.
3) DESCRIPTION (ce que je vois) ET ANALYSE (ce que j'en déduis) (12 pts.)
Dans un tableau à deux colonnes, décrivez puis analysez l'œuvre comme suit :
Quelle(s) technique(s) l'artiste utilise-t-il?
Quel est le dispositif? Décrivez-le avec
précision (matériel, disposition, personne
engagée, etc.): qui parle ? Qui dessine? Qui
filme?
Le dessin est-il réaliste, figuratif ou abstrait?
Pourquoi utiliser cette technique ? Quel intérêt a
utilisé celle-ci et pas une autre?
Que permet-il ?
Que voit-on à l'image?
L'objectif est-il le dessin en lui-même ou est-il le
support que quelque chose d'autre? Précisez
quoi ? Développez votre réponse en donnant un
exemple minimum.
L'artiste exprime-t-il une opinion? Pourquoi selon
vous?
Quelles différences y'a-t-il entre ce travail et celui
de Roeskens?
Pourquoi ce titre ?
4) SYNTHÈSE (4pts.)
Rédigez une conclusion en répondant à la problématique.
Comment une oeuvre d'art peut-elle témoigner de l'engagement d'un artiste?
Quel est le message de l'artiste ? Est-il explicite?
Que pensez-vous de cette œuvre (justifiez votre réponse). (2pts.)