CORPUS 3. L'effondrement du monde Pour Mardi 15 Novembre
Document 1
1627
Pablo Servigne et Raphaël Stevens,
Comment tout peut s'effondrer, 2015, extrait 1
Dans un monde à + 2 °C de moyenne, les risques de conflits seront consi-
dérables. L'Inde, par exemple, a déjà entrepris de construire une barrière de
deux mètres et demi de haut le long des trois mille kilomètres de sa frontière
avec le Bangladesh, un des pays d'où pourraient arriver un très grand nombre
s de réfugiés lorsque la mer aura envahi ses régions côtières peu élevées. Dans
le reste du monde, sécheresses massives, ouragans à répétition et déplacement
de populations mettraient les frontières entre riches et pauvres sous haute ten-
sion. Les pays riches seraient déstabilisés par des problèmes agricoles sévères,
et certaines îles de l'océan Indien devraient être évacuées. Voilà un aperçu du
10 scénarfo à + 2 °C, sur lequel nous ne nous étendrons pas, puisqu'il n'est même
plus à l'ordre du jour ! En effet, le livre se base sur des rapports antérieurs
à 2008, et en particulier sur le rapport du GIEC 2007, qui lui-même fait la
synthèse de travaux scientifiques publiés avant 2002...
En novembre 2012, la Banque mondiale a publié un rapport qu'elle avait
15 commandé à une équipe de climatologues de l'université de Postdam sur les
conséquences qu'aurait une augmentation de 4 °C sur nos sociétés et sur
la vie sur Terre. Une moyenne de + 4 °C signifie des augmentations jusqu'à
+10 °C sur les continents (il faut par exemple imaginer un été à + 8 °C de
moyenne dans le sud de la France !). Le niveau des mers monterait d'envi-
20 ron un mètre en 2100 (confirmé par le nouveau rapport du GIEC), menaçant
les grandes villes du Mozambique, de Madagascar, du Mexique, du Venezuela,
de l'Inde, du Bangladesh, de l'Indonésie, des Philippines et du Vietnam, et
rendant les principaux deltas impraticables pour l'agriculture (Bangladesh,
Égypte, Vietnam et Afrique de l'Ouest). Le rapport est accablant, et les consé-
25 quences, particulièrement catastrophiques, menacent clairement la possibilité
de maintenir notre civilisation en l'état.
Document 2
Pablo Servigne et Raphaël Stevens,
Comment tout peut s'effondrer, 2015, extrait 2
Lorsqu'une espèce meurt, elle ne disparaît jamais seule, elle emporte en
général des voisines avec elle, sans que personne le remarque. Les extinctions
sont comme des chocs qui se propagent à travers la toile du réseau alimentaire,
affectant les prédateurs et les proies des espèces « en danger » (verticalement),
5 et qui perturbent d'autres espèces indirectement liées à ces dernières (horizon-
talement). Par exemple, l'extermination des loutres de mer cause une prolifé-
ration d'oursins (leurs proies) qui transforme les fonds marins en déserts, ce
qui en retour perturbe d'autres chaînes alimentaires et d'autres prédateurs...
Le monde vivant n'étant pas simplement tissé d'une toile de prédation,
10 l'onde de choc peut aussi se propager à travers des réseaux parallèles - et très
riches! - de mutualismes, comme la dispersion des graines ou la pollinisation.
Faire disparaître une espèce, c'est donc aussi en priver d'autres de ressources
précieuses, voire vitales. On découvre, par exemple, que l'effondrement des
populations de certains pollinisateurs peut provoquer un effondrement géné-
15 ralisé de tous les pollinisateurs d'un écosystème, et donc perturber gravement
les plantes qui en dépendent, c'est-à-dire les rendements agricoles. Cela affecte
donc non seulement les populations humaines qui se nourrissent de ces éco-
systèmes, mais aussi tous les animaux qui dépendent de ces plantes, et qui
n'ont rien à voir avec les pollinisateurs en question.
Pablo Servigne
(né en 1978)
Ingénieur agronome,
conférencier et militant
écologiste, il est l'un
des fondateurs de la
collapsologie, qu'il
définit comme l'« étude
de l'effondrement de la
civilisation industrielle ».
Il a co-écrit Comment tout
peut s'effondrer avec l'éco-
conseiller Raphaël Stevens.
Lire un essai
Pour quelles raisons,
d'après le document 1,
le réchauffement climatique
nous menace-t-il?
D'après le document 2,
quelles sont les conséquences
pour les hommes de
la disparition des espèces
animales?
3 D'après ces deux extraits,
pourra-t-on « maintenir notre
civilisation en l'état >> ?
Partagez-vous ce point
de vue ?
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