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1) Indépendamment de l'époque, qu'est-ce qui fait d'Hadrien et d'Adrien, dans leur vie de
tous les jours, deux ados comme les autres ?
2) Quelles différences fondamentales, liées à leur époque respective, y a t-il quand même
dans le mode de vie des deux ados ?
d'Adrien aimeriez-vous vivre ? Justifiez vos réponses.
3) Si vous le pouviez, quel événement de la vie d'Hadrien et quel événement de celle
II) Dénoncer les travers de la société :
4) A travers le récit de vie d'Hadrien, quels travers de la société de 1914 sont-ils dénoncés
dans cette œuvre ?
5) A travers le récit de la vie d'Adrien, quels travers de la société de 2014 sont-ils
dénoncés dans cette œuvre ?
III) Agir dans la cité : individu et pouvoir :
6) Quel événement lié à la première guerre mondiale vient-il infléchir le cours de la vie
d'Adrien et de ses amis ? Quel est alors le pouvoir d'action d'Adrien ?
7) Quelles autres actions menées par Adrien viennent-elles infléchir cette fois le cours de
la vie d'Hadrien et de sa famille ?
8) Si vous aviez la possibilité d'agir pour modifier un événement historique d'un siècle
passé, quel est celui que vous choisiriez ? Que feriez-vous pour modifier le cours de
l'Histoire et pourquoi ?
IV) Genre littéraire : un roman fantastique :
Dans cette œuvre, la communication entre deux ados d'époques différentes n'est rendue
possible que par l'intervention du fantastique .
9) Quel est le (double) objet fantastique ? Comment assure-t'il le lien entre les deux
époques ? Qu'advient-il de cet objet à la fin de l'oeuvre ?
Quel est le (double) personnage fantastique dans les deux époques ? Quel est son
pouvoir dans les deux époques?
souvent la victime; est-ce le cas dans ce roman ? Justifiez votre réponse.
Le fantastique a souvent un effet néfaste sur la vie du héros qui en est le témoin et
10) En quoi le cimetière de Laon, de lieu réaliste au début du roman devient-il LE lieu
fantastique à la fin ?