SVP J’AI BESOIN D’AIDE JE SAIS MÊME PAS IL FAIT FAIRE QUOI
La reproduction est importante pour le devenir d'une population d'une espèce animale ou
végétale. On veut savoir quels sont les facteurs qui influence (ont un impact) sur une
population.
Mission: Vous êtes un(e) employé(e) du secrétariat d'État chargée à la Biodiversité. A partir
des documents vous devez rédiger des arguments sur l'influence de différents paramètres
sur la reproduction sexuée des espèces.
Document 1: L'influence de la température sur le pourcentage de mâles chez la tortue
d'Hermann.
Température (°C) Pourcentage de mâles
27
28
29
30
31
Document 2: L'influence de la disponibilité
en nourriture sur la croissance des oisillons.
Tout comme les espèces aquatiques, les
oiseaux ont une reproduction qui dépend des
paramètres du milieu. Les parents nourrissent
les oisillons au nid pendant des semaines. Plus
l'oisillon est petit, plus ses chances de survie
sont faibles, tout comme ses chances de se
reproduire.
Compétence
travaillée
100
100
35
30
0
Argumenter
dans un
langage
scientifique
100-
80-
60-
40
Document 3 Le nombre moyen d'alevins produits
en présence ou non d'un prédateur.
20
Les rivulus (en bas de la
photo) sont des prédateurs
des alevins des guppys (en
haut de la photo).
Taux moyen de croissance
des oisillons (% du maximum)
0-
→
5 10 15 20 25 30 35 40 45
J'ai réussi si
9-
7-
6-
5-
4-
3-
2-
1
Bruant chanteur
Apport de nourriture
au nid (mg/min)
10
Nombre d'alevins par femelle
9
11
sans prédateur Temps (années
avec prédateur après introduction)
8 cm
J'ai une introduction qui énonce le sujet
J'ai un développement dans lequel:
- j'ai 3 facteurs (arguments) qui influencent la reproduction sexuée des
espèces.
- j'ai associé ces 3 arguments avec des exploitation de graphiques ou de
tableau
lorsque j'ai exploité le graphique et le tableau, j'ai décrit les résultats
et préciser les valeurs et les unités.
- j'ai utilisé des connecteurs logiques (donc, car, en effet, etc.)
J'ai une conclusion qui résume les arguments et répond à la question de
départ.
Autoévaluation
OUI NON