1/ D’après ces expériences réalisées en laboratoire, indique comment varient les ondes sismiques quand la température des roches augmente ?
2/ D’après tes connaissances, quand les roches sont chauffées à haute température, que se passe-t-il ? (Restent-elles à l’état solide ? Quel nom donne-t-on à ce qu’on obtient ?)
3/ D’après tes connaissances, indique comment varie la vitesse des ondes P dans ce type de milieu ? Que deviennent les ondes S ?
4/ D’après tes connaissances, comment varie la température des roches avec la profondeur ? 5/ En déduire comment la vitesse des ondes sismiques devrait varier avec la profondeur.
6/ Est-ce que c’est ce que nous avons constaté dans nos études précédentes ? (Justifie ta réponse)
7/ D’après le graphique ci-contre, quel autre facteur physico-chimique augmente avec la profondeur. Il est à l’origine de l’augmentation de la vitesse des ondes. A ton avis, pourquoi ?
8/ D’après tes connaissances, qu’est ce qui peut encore faire varier la vitesse des ondes sismiques ? (Voir DM sur la structure interne du globe)
9/ Rédige une phrase bilan en indiquant ce qui est responsable d’un ralentissement ou d’une accélération des ondes sismiques.
10/ Que se passe-t-il quand la profondeur augmente ? Pour répondre complète le texte suivant :
A pression constante, lorsque la température augmente, la vitesse des ondes
sismiques P et S va ______________________. (C’est ce qu’on constate quand on réalise des expériences en laboratoire.) Quand la roche fond, les ondes ______ s’arrêtent.
Quand on s’enfonce dans le globe, la ___________________ et la _____________________ augmentent.
La pression _________________ considérablement et les roches sont compactées ; malgré l’augmentation de la température la vitesse des ondes ____________________ avec la profondeur. (« La pression l’emporte sur la _______________________».)