Bonsoir svp aidez moi j besoin de ça pour demain, mrc bcp
> consigne: trouvez toutes les figures de styles dans cette scène et les expliquées
- Bartholo(Apercevant Figaro.): Ah ! entrez, monsieur le barbier ; avancez : vous êtes charmant !
- Figaro salue: Monsieur, il est vrai que ma mère me l’a dit autrefois ; mais je suis un peu déformé depuis ce temps-là.
- Bartholo: Venez-vous purger encore, saigner, droguer, mettre sur le grabat toute ma maison ?
- Figaro: Monsieur, il n’est pas tous les jours fête ; mais, sans compter les soins quotidiens, monsieur a pu voir que, lorsqu’ils en ont besoin, mon zèle n’attend pas qu’on lui commande…
- Bartholo: Votre zèle n’attend pas ! Que direz-vous, monsieur le zélé, à ce malheureux qui bâille et dort tout éveillé ? et à l’autre qui, depuis trois heures, éternue à se faire sauter le crâne et jaillir la cervelle ! que leur direz-vous ? -Figaro: Ce que je leur dirai ? -Bartholo: Oui !
-Figaro: Je leur dirai… Eh ! parbleu, je dirai à celui qui éternue, Dieu vous bénisse ; et Va te coucher à celui qui bâille. Ce n’est pas cela, monsieur, qui grossira le mémoire.
-Bartholo: Vraiment non ; mais c’est la saignée et les médicaments qui le grossiraient, si je voulais y entendre. Est-ce par zèle aussi que vous avez empaqueté les yeux de ma mule ? et votre cataplasme lui rendra-t-il la vue ?
- Figaro: S’il ne lui rend pas la vue, ce n’est pas cela non plus qui l’empêchera d’y voir.
- Bartholo: Que je le trouve sur le mémoire !… On n’est pas de cette extravagance-là.