Obtenez des réponses détaillées et fiables à vos questions sur Zoofast.fr. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses bien informées de la part de notre communauté de professionnels expérimentés.

Bonjour tout le monde, j'aimerais que vous m'aider à trouver la réponse de ce devoir:
2-Expliquer le sens de la dernière phrase
4-Pourquoi la machine est-elle qualifiée "agent du progrès démocratique" (ne recopie pas le texte)
La révolution de l'indienne
La machine qui semble une force toute aristocratique, par la concentration des capitaux qu'elle suppose, n'en est pas moins, par le bon marché et la vulgarisation de ses produits, un très puissant agent du progrès démocratique, elle met à la portée des plus pauvres une foule d'objets d'utilité, de luxe et même d'art. La laine a descendu partout au peuple et le réchauffe. La soie commence à le parer.
Mais la grande et capitale révolution a été l'indienne. Il a fallu l'effort combiné de la science et de l'art pour forcer un tissu rebelle, ingrat, le coton, à subir chaque jour tant de transformations brillantes, puis transformé ainsi, le répandre partout, le mettre à la portée des pauvres. Toute femme portait jadis une robe bleu ou noir qu'elle gardait des années sans la laver par peur qu'elle ne s'en allât en lambeaux. Aujourd'hui, son mari, pauvre ouvrier, au prix d'un journée de travail, la couvre d'un vêtement de fleurs
Jules MICHELET (1798-1874)
écrivain et historien
Le peuple, 1846
Merci :)