Bonjour j’ai besoin d’aide svp !!
Socrate s'adresse ici à Gorgias, représentant les brillants orateurs que sont les sophistes.
Dialoguer n'est pas débattre en tous sens : Socrate précise les conditions préalables à toute
démarche cherchant à établir la vérité.
a
context.
son
J'imagine, Gorgias, que tu as, comme moi, assisté à bien des discussions et que tu
y as remarqué une chose, c'est que les interlocuteurs ont bien de la peine à définir
entre eux le sujet qu'ils entreprennent de discuter et à terminer l'entretien après
s'être instruits et avoir instruit les autres. Sont-ils en désaccord sur un point et l'un
prétend-il que l'autre parte avec peu de justesse ou de clarté, ils se fâchent et
s'imaginent que c'est par envie qu'on les contredit et qu'on leur cherche chicane¹,
au lieu de chercher la solution du problème à débattre. Quelques-uns même se
séparent à la fin comme des goujats², après s'être chargés d'injures et avoir échangé
des propos tels que les assistants s'en veulent à eux-mêmes d'avoir eu l'idée d'assister
.10 à de pareilles disputes.
1. chicane:
querelle sans
fondement.
2.
goujat:
homme grossier.ph
3. rhétorique:
art de bien parler
destiné à
persuader.
1 le sujet qui
ous occupe:
"est-à-dire définie
rhétorique et
m connaître la fin.
Pourquoi dis-je ces choses? C'est qu'en ce moment tu me parais exprimer des
idées qui ne concordent pas tout à fait et ne sont pas en harmonie avec ce que tu
as dit d'abord de la thétorique Aussi j'hésite à te réfuter: j'ai peur que tu ne te
mettes en tête que, si je parle, ce n'est pas pour éclaircir le sujet, mais pour te
15 chercher chicane à toi-même.
Si donc tu es un homme de ma sorte je t'interrogerai volontiers; sinon, je m'en
tiendo là. De quelle sorte suis je done e suis de ceux qui ont plaisir à être réfutés,
s disent quelque chose de faux, et qui ont plaisir aussi à réfuter les autres, quand
ils avancent quelque chose d'inexact, mais qui n'aiment pas moins à être réfutés
qu'à réfuter. Je tiers en effet qur y a plus à gagner à être réfuté, parce qu'il est bien
us avantageux d'être soi-même délivré du plus grand des maux que d'en délivrer
autrui car, à mon avis, il n'y a pour l'homme rien de si funeste que d'avoir une
opinion fausse sur le sujet qui nous occupe aujourd'hui. Si donc tu m'affirmes être
dans les mêmes dispositions que moi, causons; si au contraire tu es d'avis qu'il faut
en rester là, restons-y et finisson la discussion.
Defin
Compréhension
Quel type de discussion Socrate dénonce-t-il
dans le premier paragraphe? Pour quelles raisons
la discussion se transforme-t-elle en dispute?
2 Pour quelle raison Socrate hésite-t-il à « réfu-
ter >> Gorgias?
3 Expliquez la phrase: «Je suis de ceux qui ont
plaisir à être réfutés » (I. 17). À quelle attitude
s'oppose ici Socrate?
4 Dégagez l'idée principale de ce texte.
Platon, Gorgias (rve siècle avant J.-C.)
Réflexion
5 Quelles sont les conditions d'un dialogue
authentique? Quel doit en être le but?
6Être dans l'erreur, en quoi est-ce un mal ? Vous
justifierez votre réponse.