Aº) Lire Neige, de Maxence Fermine
Bº) Rédigez la critique de ce roman
1°) Définition et description : qu'est-ce qu'une critique ?
Le terme « critique » signifie « jugement portant sur une œuvre d'art » ou « auteur de ce
jugement ». Dans sa première acception, une critique est donc un texte qui présente une
I opinion, positive ou négative, sur une œuvre d'art, dans notre cas, un roman.Ce texte comporte
en général trois parties, correspondant à trois
types de discours
narratif, informatif et
argumentatif -, qui peuvent être mêlées dans des proportions variables, en fonction du support
(souvent un journal, ou une revue), de son intention et du public ciblé.
-La partie informative apporte des informations sur l'œuvre et permet au destinataire de se
représenter plus complètement l'« objet » de la critique.
-La partie narrative: quand l'objet de la critique est un récit, présente l'histoire de façon
accrocheuse (résumé de l'histoire). La fin de l'histoire n'est donc pas souvent divulguée.
-La partie argumentative est l'élément essentiel de la critique.
●
2°) Rédigez et développez la partie argumentative:
Dans une brève introduction, vous expliciterez votre thèse (l'avis global que vous portez
sur cette œuvre). Vous devez exprimer un point de vue subjectif, c'est-à-dire un parti pris
(pour ou contre), le plus net possible, mais le propos doit porter sur l'œuvre, il ne s'agit
pas de parler de soi. Évitez d'utiliser la première personne du singulier.
Dans le développement, vous devez être subjectif, mais avoir des arguments objectifs
(au moins 3 arguments, qui s'appuient sur des éléments, des passages, des exemples
que l'on peut vérifier). Vous devez utiliser des termes appréciatifs/dépréciatifs qui
soutiennent votre avis sur l'œuvre. Il faut distinguer...
- les arguments sur « le fond » (les idées, les thèmes, les circonstances, les enjeux,
les symboles, etc.)
Travail pour les vacances de la Toussaint 2022
et les arguments sur « la forme », le style utilisé (tout ce qui relève des
spécificités de l'œuvre) et donner des exemples précis et développez-les pour qu'ils
étayent efficacement votre réflexion.
Ordonnez vos arguments du moins important au plus important, du plus simple au
plus complexe.
Dans tous les cas, une série de termes évaluatifs (appréciatifs ou dépréciatifs) exprime le
point de vue de l'auteur de la critique.
-
/!\ Nb: à chaque nouvel argument (suivi d'un exemple), allez à la ligne + alinéa. 1§= 1 arg + 1 ex
Rédigez enfin une conclusion qui clôt votre texte et qui donne envie (ou non) de lire ce
livre. La conclusion fera une ou 2 lignes maximum.
Pour vous aider, voici quelques uns des principaux critères qui vous permettent d'évaluer une
œuvre ou de justifier votre opinion /!\ liste non exhaustive
Le réalisme
L'originalité du récit
Le style de l'auteur /
du réalisateur
Les univers narratifs
et les thèmes
Les valeurs
Les personnages
La compréhension ou
la complexité du récit
L'intrigue ou le
suspense
La narration
Le récit est-il plaisant à cause de son côté vraisemblable ou invraisemblable?
La fin du récit est-elle surprenante ou trop prévisible? Y a-t-il des éléments qui
sortent de l'ordinaire (les thèmes, les personnages, les lieux, l'époque, etc.)?
Choix dans narration (analepse, ellipse etc...)
Comment qualifies-tu le style de l'auteur ? (types de phrases, vocabulaire,
procédés récurrents, points de vue utilisés, etc.)?
Les thèmes (l'amitié, la liberté, l'amour, la politique) sont-ils bien exploités? As-
tu aimé les univers narratifs (policier, amour, psychologique, etc.) de l'oeuvre?
Les personnages sont-ils intéressants: complexes? Est-ce parce qu'ils sont bien
présentés, attachants et vraisemblables? Au contraire, les personnages sont-ils
ennuyants et tu n'arrives pas à t'attacher à eux? Pourquoi ?
Le récit est-il facile ou difficile à comprendre ? Que penser du nombre de
personnages, de la chronologie des événements, etc.?
L'intrigue fait-elle en sorte de garder ton attention ou te laisse-t-elle.
indifférent? Le récit est-il décevant, palpitant, mystérieux?
Les valeurs (amour, égalité, entraide, etc.) sont-elles bien exploitées dans
l'œuvre?
Rythme de narration, ordre, variété des dispositifs choisis (scène, ellipse,
sommaire), cohérence du récit