Séance 2: Conflits de générations Document 3: Faiza Guène, Un homme, ça ne pleure pas, 2014. Années 1990. Mourad, le narrateur d'Un homme, ça ne pleure pas, vit à Nice avec sa famille, d'origine algérienne. Sa sœur, Dounia, veut s'émanciper des traditions familiales. Dounia devenait insolente. Et ma mère, comme toujours, sortait son arme de destruction massive personnelle : la culpabilisation. En joue¹. Feu !
<< Ton grand-père, c'était un révolutionnaire qui a fait la guerre pour libérer son pays ! Un homme brave ! Courageux ! On était dix enfants nourris au pain sec et on marchait pieds nus sans se plaindre ! Il suffit de regarder tout ce qu'il a fait pour nous élever ! Tu crois qu'on s'est déjà demandé s'il nous aimait ?!
- C'est bon, maman, je la connais par cœur, ton histoire ! T'avais même pas le droit de jouer dehors ! Et il t'a retirée de l'école à 13 ans ! C'est quoi cette vie ? Un film d'horreur ?
- Ça n'a rien à voir ! C'était une autre époque ! Et s'il m'a retirée de l'école, c'est parce qu'il avait besoin de moi pour s'occuper de mes frères et sœurs. Il a fait de nous des gens bien !
- Tu crois que c'est en enfermant ses enfants qu'on en fait des gens bien ?
- Personne ne t'enferme, toi !
- Si ! Je peux jamais rien faire avec vous ! J'ai même pas le droit de porter un jean ! C'est ça qui te rend malheureuse ? Parce qu'on ne veut pas que tu t'habilles comme un cow-boy?
- C'est la mode! T'y comprends rien ! Tu vois la mère de Julie, elle est jeune dans sa tête, avec sa fille, on dirait deux copines... - Deux copiiiiiiines ? »
Ma mère adore faire traîner la dernière syllabe pour souligner son étonnement, c'est son côté dramaturge².
1. En joue: ordre indiquant aux soldats de tirer.
2. Dramaturge: auteur de pièces de théâtre.
1. Quelles valeurs la mère de Dounia défend-elle ? Pourquoi ne satisfont-elles pas Dounia?
2. Quelle ponctuation domine dans le texte ? Pourquoi ?
3. A quel genre de relation familiale Dounia aspire-t-elle ? Qu'en pense sa mère ?
4. Qui raconte l'histoire ? Quel ton ce narrateur adopte-t-il ?
5. Quel est le niveau de langue des personnages ? Quel effet produit-il ?
6. « C'est son côté dramaturge » : comment comprenez-vous cette comparaison ?
7. L'enjeu de cette dispute vous semble-t-il important ? Justifiez votre réponse.
8. Quelles valeurs sont finalement confrontées dans ce texte ? Vous semblent-elles légitimes ?
Argumenter : Êtes-vous plutôt d'accord avec Dounia ou avec sa mère ? Pourquoi ?.