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é : exploiter des graphes – analyser – rédiger.
1. Le niveau sonore caractérise-t’il la hauteur d’un son ?
2. Deux sons identiques de niveau sonore L = 85 dB émis ensemble produisent-ils un niveau sonore de
190 dB ?
3. Sachant que lorsqu’on double le nombre de sources, le niveau L augmente de 3 dB : combien de
motos produisent la même intensité sonore qu’un avion au décollage ?
4. Le point B sur ce graphe correspond-il à l’audition d’un son grave ou aigu ?
5. Pour ce point B : quel est le niveau sonore émis par la source ? Celui perçu par l’oreille ?
6. Soit deux sons émis à un niveau de 60 dB, l’un à la fréquence de 100 Hz et l’autre à 1 kHz :
déterminer lequel est perçu comme étant plus intense par l’oreille.
7. Notre oreille perçoit-elle tous les sons avec la même sensibilité ? Dans quelle domaine est-elle la plus
sensible ? Proposer une hypothèse pouvant expliquer cela.
8. Pourquoi les bassistes utilisent-ils des amplificateurs plus puissants que les guitaristes électriques ?