bonjour, a l aide du texte il faudrait que je réponde à ses questions pouvez vous m aider svp
I Un dénouement fatal a. La dernière crise qui frappe Thérèse et Laurent est la plus intense. Analysez les procédés par lesquels le narrateur met en avant le caractère exceptionnel de cette scène.
b. Thérèse et Laurent semblent poussés au suicide. Relevez les différents indices qui prouvent que les personnages sont guidés par leur tempérament en vous attachant notamment au vocabulaire scientifique et médical.
c. L'extrait renvoie à certains passages du roman, comme pour montrer que la mort des amants était prévisible. Retrouvez ces jeux d'échos et analysez-les.
II. Un spectacle tragique
a. La mort des amants est mise en scène comme un spectacle. Montrez-le en vous appuyant sur le champ lexical du théâtre et en analysant l'importance du regard et de la lumière dans l'extrait ainsi que les variations de point de vue. b.
b. Ce dénouement est marqué par la violence. Mettez-le en évidence en étudiant notamment les adjectifs et les adverbes employés c.
c. Comme les personnages de la tragédie classique, Thérèse et Laurent ins- pirent au lecteur terreur et pitié. Justifiez-le
III Une condamnation morale
a. Les remords de Thérèse et de Laurent apparaissent clairement dans cet extrait. Relevez et analysez les expressions qui le prouvent. b.
b. En mourant, Thérèse heurte la cicatrice sur le cou de Laurent. Dites en quoi cela relève de l'ironie tragique et trahit le jugement moral du narrateur.
c. Mme Raquin assiste au suicide de Thérèse et de Laurent. Interprètez la dernière phrase du roman et mettez en évidence la valeur symbolique du regard qu'elle porte sur les cadavres des meurtriers.