Answered

Zoofast.fr: où la curiosité rencontre la clarté. Nos experts fournissent des réponses précises et détaillées pour vous aider à naviguer sur n'importe quel sujet ou problème avec confiance.

J’ai un devoir de français est ce que vous pouvez m’aider s’il vous plaît !!!

Texte 3: Marins pêcheurs, extrait d'"En mer" de Guy de Maupassant, 1883.



Javel aîné était patron d'un chalutier. Javel avait à son bord son frère cadet, quatre hommes et un mousse (1). Il était sorti de Boulogne (2) par un beau temps clair pour jeter le chalut.

Or, bientôt le vent s'éleva et une bourrasque survenant força le chalutier à fuir. Il gagna les côtes d'Angleterre; mais la mer démontée battait les falaises, se ruait contre la terre, rendait impossible l'entrée des ports. Le petit bateau reprit le large et revient sur les côtes de France. La tempête continuait à faire infranchissables les jetées, enveloppant d'écume, de bruit et de danger tous les abords des refuges.

Le chalutier repartit encore, courant sur le dos des flots, ballotté, secoué, ruisselant, souffleté par des paquets d'eau, mais gaillard (3), malgré tout, accoutumé à ces gros temps qui le tenaient parfois cinq ou six jours errant entre les deux pays voisins sans pouvoir aborder l'un ou l'autre.

Puis enfin, l'ouragan se calma comme il se trouvait en pleine mer, et, bien que la vague fût encore forte, le patron commanda de jeter le chalut.

Donc le grand engin de pêche fut passé dessus bord, et deux hommes à l'avant, deux hommes à l'arrière, commencèrent à filer sur les rouleaux (4) les amarres qui le tenaient. Soudain il toucha le fond, mais une haute lame (5) inclinant le bateau, Javel cadet, qui se trouvait à l'avant et dirigeait la descente du filet, chancela, et son bras se trouva saisi entre la corde un instant détendue par la secousse et le bois où elle glissait. Il fit un effort désespéré, tâchant de l'autre main de soulever l'amarre, mais le chalut traînait déjà et le câble roidi (6) ne céda point.

L'homme crispé par la douleur appela. Tous accoururent. Son frère quitta la barre. Ils se jetèrent sur la corde, s'efforçant de dégager le membre qu'elle broyait. Ce fut en vain. "Faut couper", dit un matelot et il tira de sa poche, un large couteau qui pouvait, en deux coups, sauver le bras de Javel cadet.

Mais couper c'était perdre le chalut, et ce chalut valait de l'argent, beaucoup d'argent, quinze cents francs; et il appartenait à Javel aîné qui tenait son avoir (7).

Il cria, le coeur torturé: 3non, ne coupe pas, attends je vas lofer (8)". et il courut au gouvernail, mettant toute la barre dessous (9).

Le bateau n'obéit qu'à peine, paralysé par ce filet qui immobilisait son impulsion, et entraîné d'ailleurs par la force de la dérive et du vent.

Javel cadet s'était laissé tomber sur les genoux, les dents serrées, les yeux hagards (10). Il ne disait rien. Son frère revint, craignant toujours le couteau d'un marin: "Attends, attends, coupe pas, faut mouiller l'ancre".

L'ancre fut mouillée, toute la chaîne filée, puis on se mit à virer au cabestan (11) pour détendre les amarres du chalut. Elles s'amollirent, enfin, et on dégagea le bras inerte, sous la manche de laine ensanglantée.

(1) jeune matelot

(2) port du nord de la France

(3) solide

(4) et (5) grosses vagues

(6) tendu

(7)) son argent

(8) Je vais manoeuvrer le bateau pour le stabiliser

(9) manoeuvrant de façon à protéger le bateau des effets des vagues

(10) agrandis par la souffrance

(11) faire tourner le navire à l'aide d'un treuil vertical



Activités orales:

1- Résumez brièvement le texte avec vos propres mots en expliquant ce qui arrive à Javel Cadet.

3- Quelle est votre première réaction à la lecture de ce récit? Partagez en classe vos points de vue.



Questions autour du texte:

- Quel est l'état de la mer? Relevez des mots du texte à l'appui de votre réponse.

- Qu'est-ce qui caractérise la construction et le rythme des phrases?

- Quel est l'effet produit?

- Quelle vision des conditions du travail des marins ce passage livre-t-il?

- "Mouiller l'ancre": en vous aidant du texte, expliquez cette expression.

- Relevez dans le texte d'autres mots et expressions exprimant des gestes professionnels.

- Quel effet l'emploi de ce vocabulaire crée-t-il pour le lecteur?

- Selon vous, quelle image du monde des marins pêcheurs ce récit donne-t-il?

Sagot :

Votre engagement est important pour nous. Continuez à partager vos connaissances et vos expériences. Créons un environnement d'apprentissage agréable et bénéfique pour tous. Zoofast.fr s'engage à répondre à toutes vos questions. Merci et revenez souvent pour des réponses mises à jour.