1. Lisez le texte, puis observez la photographie ci-dessus. Relevez dans le texte une phrase ou une expression qui pourrait légender cette image. 2. Présentez la situation du narrateur sur le champ de bataille : avec qui se trouve-t-il ? Quel est son état psychologique ? etc. 3. Relevez les détails qui montrent que le narrateur est un soldat allemand. Sont-ils nombreux ? Quelle impression pourrait avoir le lecteur ? 4. Pourquoi le narrateur, dans un premier temps, ne veut-il pas connaître le nom de sa victime? Expliquez la métaphore << Mais son nom est un clou qui s'enfoncera en moi et que je ne pourrai plus arracher. >> 5. Relevez le champ lexical de la souffrance dans la deuxième partie de l'extrait. Selon vous, quel message peut vouloir faire passer l'auteur en lui donnant cette place? 6. Quel terme répété quatre fois dans le premier paragraphe désigne la victime? Cela vous semble-t-il logique, dans cette situation, pourquoi ? 7. Montrez que le narrateur insiste, dans le premier paragraphe, sur les ressemblances entre lui et son << ennemi >>. 8. Sachant que le narrateur a tué le soldat français de trois coups de couteau, expliquez les deux comparaisons de la fin du texte. 9. En vous appuyant sur le texte, montrez qu'un récit de guerre peut avoir une portée pacifiste. 10. Choisissez un passage du texte (une dizaine de lignes), entraînez-vous à le lire à. Vous en proposerez une lecture à voix haute à la classe. Conseil : travaillez la diction, les intonations, le rythme des phrases.