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S'ENTRAÎNER
COMPRENDRE L'ART POÉTIQUE DE LA PLÉIADE
1 Lisez ces extraits.
EXTRAIT 1
Le jour que je fus né, Apollon qui préside
Aux Muses, me servit en ce monde de guide,
M'anima d'un esprit subtil et vigoureux,
[...]
Me donna pour partage une fureur d'esprit¹,
Et l'art de bien coucher ma verve² par écrit.
P. de Ronsard, Hymne de l'Automne, 1555.
EXTRAIT 2
Qui veut voler par les mains et bouches des hommes,
doit longuement demeurer dans sa chambre³: qui
désire vivre en la mémoire de la postérité, doit comme
mort en soi-même suer et trembler maintes fois, et
autant que nos poètes courtisans boivent, mangent
et dorment à leur aise, endurer de faim, de soif et
de longues vigiles.
J. Du Bellay, Défense et illustration de la langue française, 1549.
1. Un élan créateur. 2. Éloquence. 3. Chez lui. 4. Supporter.
5. Veilles.
a. Surlignez les expressions qui mettent en valeur
gloire et l'ambition du poète.
b. Dans chaque extrait, à quoi est due la gloire du poèta)
c. Pourquoi ces extraits donnent-ils deux visions oppo
sées de la création poétique ?
ÉTUDIER UN POÈME DE LA RENAISSANCE
2 Lisez ce poème.
Ni la fureur de la flamme enragée,
Ni le tranchant du fer victorieux,
Ni le dégât du soldat furieux,
Qui tant de fois, Rome, t'a saccagée,
Ni coup sur coup ta fortune changée,
Ni le ronger des siècles envieux¹,
Ni le dépit des hommes et des dieux,
Ni contre toi ta puissance rangée,
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