La Société nationale des chemins de fer (SNCF) exploite le réseau ferroviaire français depuis 1938. Sa mission de service public est aujourd'hui remise en cause.
1. Caractérisez l'organisation SNCF (type/forme, but, taille, ressources, champ d'action géographique).
2. Montrez que la SNCF assure une mission de service public. Pourquoi cette mission est-elle remise en question?
3. Identifez les raisons pour lesquelles certaines des lignes de la SNCF sont menacées.
4. Montrez que la SNCF évolue sur un marché concurrentiel.
5. Analysez les effets d'une mise en concurrence de la SNCF.
DOC. 1 Présentation de la SNCF Notre mission En tant qu'entreprise publique, la SNCF a pour mission de déployer une mobilité fluide et de porte à porte, partout et pour tous. Nous nous engageons chaque jour à: • être à votre service; placer le progrès social au cœur de nos priorités: contribuer au développement et à l'équilibre du territoire; vous fournir le meilleur service et garantir nos fondamentaux: sécurité des circula- tions, ponctualité des trains de voyageurs et de marchandises, information voyageurs; • proposer des tarifs adaptés à tous. 35,1 Mds d'€ de chiffre d'affaires en 2019 (la moitié réalisée hors de France) 15 millions de voyageurs transportés chaque jour en France et dans le monde, tous modes confondus 11 Mds d'€ d'investissements en 2020 275 000 collaborateurs en France et dans le monde Plus de compétitivité et d'efficacité Avec l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs et la reprise à hauteur de 35 milliards d'euros de notre dette par l'État, l'enjeu est aussi économique. Notre objectif? Un retour à l'équilibre financier et davantage de compétitivité. Le développement de nos recettes, la réduction de nos coûts d'exploitation, l'optimisation de nos investissements et la modernisation de notre outil industriel incarnent notre quête d'excellence, afin de satisfaire nos clients quels qu'ils soient: voyageurs, entreprises, chargeurs et collectivités territoriales. Une présence dans 120 pays 30000 km de réseau dont 2700 km de lignes à grande vitesse Nos liens avec l'État Depuis sa création en 1938 et pendant 45 ans, la SNCF était une société anonyme. Passée ensuite sous le statut d'établis- sement public à caractère industriel et commercial (EPIC), elle retrouve sa forme originelle de société en 2020. L'État est, par la loi, l'actionnaire unique du groupe: la SNCF reste et restera une entreprise publique.
Plus de compétitivité et d'efficacité
Avec l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs et la reprise à hauteur de 35 milliards d'euros de notre dette par l'état, l'enjeu est aussi économique.Notre objectif ?Un retour à l'équilibre financier et davantage de compétitivité.
Le développement de nos recettes,la réduction de nos coûts d'exploitation, l'optimisation de 'os investissement et la modernisation de notre outil industriel incarnent notre quête d'excellence,afin de satisfaire nos clients quels qu'ils soient : voyageurs, entreprises, chargeurs et collectivités territoriales.
bonjour est ce que vous pouvez m'aider svp ma moyenne a beaucoup baissé aidez moi svp