1. Où se trouve le narrateur ? Relevez quatre termes dans les lignes 7 à 15 («< Le train s'arrêta [...] rire. ») pour justifier votre réponse. (3 points) 2. Quel acte commet le narrateur ? (2 points) 3. A quoi voit-on que cet acte est à la fois calculé et spontané ? Citez deux expressions qui mettent en évidence ce double aspect. (2 points) 4. << ce fut la ruée des voyageurs [...] me dévisageant » (lignes 9 à 13): Comment l'auteur exprime-t-il l'agitation des voyageurs ? Appuyez-vous sur la construction des phrases et sur une figure de style. (2 points) 5. Les voyageurs ont-ils compris qui était le responsable et quelle était son intention? Citez une phrase du texte qui le prouve. (2 points) 6. « le chef de gare [...] qui bouchait le passage » (lignes 17 à 22): a) Quelle image le narrateur donne-t-il du chef de train ? Citez le texte pour justifier votre réponse. (4 points) b) Qu'y a-t-il d'amusant dans ce portrait ? (1 point) 7. << les voyageurs qui vitupéraient [...] les plus furieuses. »> (lignes 27 à 31): a) Montrez que le portrait des voyageurs est dévalorisant et excessif. (4 points) b) << me payer leur tête»: en quoi le narrateur joue-t-il sur le sens du verbe << payer » ? (2 points) 8. Quels liens pouvez-vous établir entre ce texte et l'image du document 2 ? (6 points)
pouvez m'aider svp pour ces questions en rapport avec le texte