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CHAPITRE 9.2
Mobiliser ses connaissances
**ACTIVITÉ 2 Transmissions de différentes
génétiques et leur transmission. Pour cela, ils disposent d'arbres généalogiques de familles atteintes
Contexte: Dans le cadre du Téléthon, des élèves de ST2S préparent une présentation sur les maladies
représenté par un symbole noir, le phénotype [sain] par un symbole blanc.
de différentes maladies génétiques. Dans chaque arbre, le phénotype [atteint par la maladie] est
DOC. A
1 Analyser chacun des arbres généalogiques des doc. A à F et déterminer pour chaque
de l'hypothèse la plus probable ou si ça peut être démontré).
arbre si l'allèle responsable de la maladie est dominant ou récessif (préciser s'il s'agit
2 Pour chaque pathologie, analyser l'arbre pour déterminer si le gène impliqué est
porté par un autosome, le chromosome X ou le chromosome Y.
3 Pour chaque arbre, préciser le génotype d'un individu malade et celui de chacun
de ses parents.
4 Classer les maladies présentées selon leur mode de transmission.
5 Représenter la transmission de l'albinisme sous forme de schémas montrant les
chromosomes des parents, les différentes combinaisons de chromosomes possibles
pour les enfants et les phénotypes associés. Considérer uniquement le cas de deux
parents porteurs sains.
6 De la même manière, représenter la transmission de l'hémophilie en considérant
que la mère est porteuse saine et le père sain.
Famille touchée par l'hémophilie eror
.
pine

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