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Texte 2: Jules Champfleury, le Réalisme, chapitre 1, 1857:
On ne sait pas assez quelle difficulté l'artiste trouve à donner de l'intérêt à des
scènes de la vie habituelle, et la facilité, au contraire, qui attend le romancier
n'employant dans son œuvre que des personnages d'une autre époque, d'un autre pays.
Combien de gens se laissent prendre à des mannequins qui ont une toque sur la tête et
une dague au côté! Voyez ces batailleurs du temps de Louis XIII; ils passent leur vie à se
donner des coups d'épée; ils sont tués au second volume, ils reparaissent au troisième
volume, ils ne meurent jamais, ils font des actions inouïes, et les lecteurs de cabinets de
lecture s'enthousiasment pour ces ferrailleurs parce qu'ils s'appellent d'Artagnan,
Porthos, etc. Des sentiments, ils n'en ont pas; des caractères, il en est à peine question; la
réalité se sauve en baissant les yeux, l'histoire est traitée par-dessous la jambe; mais ce
sont des mousquetaires ! Tout est permis à l'auteur pourvu qu'il ne s'attaque pas à l'habit
noir; car alors il ne s'agit plus de contes bleus, de coups d'épée, d'ogres et de gargantuas,
d'actions impossibles, il est nécessaire de peindre des sentiments réels, des mœurs que
chacun est à même d'observer; l'auteur est tenu d'étudier attentivement l'enchaînement
des faits, de peindre des objets réels, et là est la difficulté de l'art moderne.
Questions sur les textes de Balzac et de Champfleury:
1. Relevez les mots qui sont répétés et formulez des hypothèses sur les raisons de
ces anaphores.
2. Quels champs lexicaux relevez-vous ? Pourquoi ce choix ?
3. Comment l'auteur réaliste procède-t-il pour décrire le monde qui l'entoure ?
Organisez bien votre réponse.