Zoofast.fr fournit une plateforme conviviale pour partager et obtenir des connaissances. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses rapides et complètes à toutes vos questions pressantes.

Bonjour à tous qui pourrait m aider à m avançait sur mon dm en français car je n ai pas beaucoup de temps pour celui ci

Voici les questions et le texte :

Comme d'habitude, Mme Klara emmena son petit garçon, cinq ans, au jardin public, au bord du fleuve. Il était environ trois heures. La saison n'était ni belle ni mauvaise, le soleil jouait à cache-cache et le vent soufflait de temps à autre, porté par le fleuve.
On ne pouvait pas dire non plus de cet entant qu'il était beau, au contraire, il était plutôt pitoyable même, maigrichon, souffreteux, blafard, presque vert, au point que ses camarades de jeu, pour se moquer de lui, l'appelaient Laitue. Mais d'habitude les enfants au teint pâle ont en compensation d'immenses yeux noirs qui illuminent leur visage exsangue et lui donnent une expression pathétique. Ce n'était pas le cas de Dolfi ; il avait de petits yeux insignifiants qui vous regardaient sans aucune personnalité.
Ce jour-là, le bambin surnommé Laitue avait un fusil tout neuf qui tirait même de petites cartouches, inoffensives bien sûr, mais c'était quand même un fusil ! Il ne se mit pas à jouer avec les autres enfants car d'ordinaire ils le tracassaient, alors il préférait rester tout seul dans son coin, même sans jouer. (...)
Mais cette fois lui aussi était venu avec un fusil. (...)
Alors ils lui expliquèrent comment ils allaient faire la guerre ce jour-là. Il y avait l'armée du général Max qui occupait la montagne et il y avait l'armée du général Walter qui tenterait de forcer le passage. Les montagnes étaient en réalité deux talus herbeux recouverts de buissons ; et le passage était constitué par une petite allée en pente.
Dolfi fut affecté à l'armée de Walter avec le grade de capitaine. Et puis les deux formations se séparèrent, chacune allant préparer en secret ses propres plans de bataille. (...)
Au même moment, de l'autre côté du fleuve invisible, passa une fanfare militaire. Les palpitations émouvantes de la trompette pénétrèrent comme un flot de vie dans le cœur de Dolfi qui serra fièrement son ridicule petit fusil et se sentit appelé par la gloire.
« A l'attaque, les enfants ! » cria-t-il, comme il n'aurait jamais eu le courage de le faire dans des conditions normales.
Et il se jeta en courant dans la petite allée en pente.
Au même moment un éclat de rire sauvage éclata derrière lui. Mais il n'eut pas le temps de se retourner. Il était déjà lancé et d'un seul coup il sentit son pied retenu. A dix centimètres du sol, ils avaient tendu une ficelle.
Il s'étala de tout son long par terre, se cognant douloureusement le nez. Le fusil lui échappa des mains. Un tumulte de cris et de coups se mêla aux échos ardents de la fanfare. Il essaya de se relever mais les ennemis débouchèrent des buissons et le bombardèrent de terrifiantes balles d'argile pétrie avec de l'eau. Un de ces projectiles le frappa en plein sur l'oreille le faisant trébucher de nouveau. Alors ils sautèrent tous sur lui et le piétinèrent. (...)
« Allons, Dolfi, viens te changer ! » fit la mère en colère, et elle le traîna énergiquement à la maison.
Alors le bambin se remit à sangloter à cœur fendre, son visage devint subitement laid, un rictus dur lui plissa la bouche.
« Oh ! ces enfants ! quelles histoires ils font pour un rien ! s'exclama l'autre dame agacée en les quittant. Allons, au revoir, madame Hitler ! »

Les questions :

1- Lisez tout le texte et dites ce qui vous a surpris, et expliquez pourquoi (2pts).
2- Identifiez et présentez les personnages principaux (identité, caractère, relations entre eux). Faites un tableau avec trois colonnes : a) Le pauvre petit garçon / b) Les autres enfants / c) La mère. (3pts)
3- Surlignez (ou soulignez) dans le texte en utilisant des couleurs différentes pour créer votre propre légende. Utilisez les items suivants : (+ n'oubliez pas la légende). (4pts)
Les objectifs du jeu / Les éléments du décor / Les joueurs / Les jouets
4- Qui a gagné le jeu ? (0,5)
5- Qui était en fait l'ennemi ? (0,5)
6- Comment est Dolfi au début du jeu ? Et, à la fin ? (2pts)
7- Que peuvent représenter implicitement les lieux et l'époque du jeu ? (1pt)
8- Pensez-vous, comme Dino Buzzati, que les jeux d'enfants peuvent influer sur notre personnalité d'adulte ? (3pts) - 12 lignes minimum.
9- Synthèse du texte qui servira de fiche de révision : (4pts) – 20 lignes (40 maximum). Utilisez un vocabulaire assez soutenu et corrigez vos fautes !
– Faire un bilan de l'histoire
– Répondre à la question suivante : Les jeux de l'enfance déterminent-ils la personnalité des
adultes ? (La question porte uniquement sur le texte).

Sagot :

Merci de nous rejoindre dans cette conversation. N'hésitez pas à revenir à tout moment pour trouver des réponses à vos questions. Continuons à partager nos connaissances et nos expériences. Pour des solutions rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre visite et à très bientôt.