Doe 1 Une comparaison des résultats scolaires entre natifs et enfants d'immigrés
À savoir
Différences nettes de résultats scolaires en CP, 6 et 3e entre les groupes
d'enfants d'immigrés et les enfants de natifs (groupe de référence)
06
20
0,2
B
-0,2
-0,4
<-0,6
CP
T
-0,8- Turquie Sahel Golfe de Tunisie Algérie Europe
Guinée
DOM- Maroc Couple Asie SE-
mixte Chine
du Sud TOM
Note: L'axe des abscisses représente les résultats scolaires des enfants de différentes origines
par rapport aux natifs, considérés comme groupe de référence.
Mathieu Ichou, «Différences d'origine et origine des différences: les résultats scolaires
des enfants d'émigrés/immigrés en France du début de l'école primaire à la fin du collège»,
Revue française de sociologie, vol. 54, n° 1, 2013.
Un groupe de référence est un groupe
social auquel un individu cherche à
s'identifier. On parle aussi de groupe de
référence lorsqu'un chercheur compare
les résultats ou caractéristiques d'un
groupe social à ceux d'un autre qui est
pris comme référence.
Comparer. A chacun des trois
niveaux scolaires étudiés, de quelle
origine sont les enfants qui ont les
résultats les plus proches de ceux
des enfants de natifs de même
milieu social?
2 Analyser. Comment les inégalités
évoluent-elles entre le CP et la 3°?
Comment l'interpréter?
3 Comprendre. Quel est selon vous
l'intérêt d'établir une distinction
entre les enfants d'immigrés en
fonction de l'origine géographique
de leurs parents?