=
ar raconte-t-il
bire?
prement nar-
ifs. Quel est
a récit ?
-leine et M. de
du phare. Il fai-
on n'entendait
nous nous éle-
ns l'escalier en
nous les parois
Hébouchâmes à
ragan qui nous
éleva je ne sais
donner l'idée
s haut. Le ciel
ercevoir entre
er échelon de
è de roches et
laques d'eau
deux ou trois
es aurait pris
aient au bord
euse étendue
nde mer, fré-
dait dans les
nt pour com-
commençait,
autre avaient
pitation ora-
= dire à quel
e deux fois,
aussi haute
naire, vu de
otion com-
que, 1862.
Appliquez le questionnaire proposé
dans le « Savoir faire » au texte suivant.
a) Qui raconte ? Qui voit ?
b) Quel est le cadre spatio-temporel pro-
posé?
c) S'agit-il d'une narration ultérieure, simul-
tanée ou antérieure ?
d) Quelle est la place du discours dans ce
texte? Est-ce un discours direct, indirect,
indirect libre?
e) Quelle est la structure de l'extrait?
f) Quels sont les personnages ?
g) Quel est le thème du texte ? Comment est-
il traité (champs lexicaux, tonalité)?
h) Quel est l'enjeu du texte ?
Le héros, arrivé aux États-Unis, est embauché aux
usines Ford.
•
- Ça ne vous servira à rien ici vos études, mon gar-
çon ! Vous n'êtes pas venu pour penser, mais pour faire
les gestes qu'on vous commandera d'exécuter... Nous
n'avons pas besoin d'imaginatifs dans notre usine.
C'est de chimpanzés dont nous avons besoin... Un
conseil encore. Ne nous parlez plus jamais de votre
intelligence ! On pensera pour vous mon ami! Tenez-
vous-le pour dit. Il avait raison de me prévenir. Valait
mieux que je sache à quoi m'en tenir sur les habitudes
de la maison. Des bêtises, j'en avais assez à mon actif
tel quel pour dix ans au moins. Je tenais à passer désor-
mais pour un petit peinard. Une fois rhabillés, nous
fûmes répartis en files traînardes, par groupes hésitants
en renfort vers ces endroits d'où nous arrivaient les fra-
cas énormes de la mécanique. Tout tremblait dans l'im-
mense édifice et soi-même des pieds aux oreilles pos-
sédé par le tremblement, il en venait des vitres et du
• plancher et de la ferraille, des secousses, vibré de haut
en bas. On en devenait machine aussi soi-même à force
et de toute sa viande encore tremblotante dans ce bruit
de rage énorme qui vous prenait le dedans et le tour de
tête et plus bas vous agitait les tripes et remontait aux
yeux