et prénom :
Problème :
On veut se déplacer de la ville de City à la ville de Grad
Il existe une liaison ferroviaire directe entre ces deux villes.
Si on utilise la voiture, il faut obligatoirement passer par la ville de Stadt.
Calculer le gain de temps et la réduction d'émission de CO, effectifs en empruntant le train plutôt que la voiture.
Document 2: informations sur les modes de transport.
Document 1: un schéma.
Vole ferrée
Distances:
C(ity)
Fleuve
CP-135 km;
AP-84 km;
********
*******
*******
3°: Devoir maison nº 2.
S(tadt)
********
AC-159 km;
AS-201 km.
Première partie: calcul des distances utiles.
1) a) Sur la copie double, indiquer le plus grand côté du triangle ACP puis calculer le carré de sa longueur.
b) Sur la copie double, calculer la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.
c) Utiliser les résultats précédents pour compléter le raisonnement ci-dessous:
« Si le triangle ACP était rectangle, alors son hypoténuse serait [......], son plus...........
le théorème de Pythagore et on aurait :
2M
2+
.....2
2 m
2 mm
On calcule:
On compare:
G(rad)
********
• En voiture :
-vitesse moyenne sur le trajet: 78 km/h;
- émission de CO₂: 120 g/km
ct
2+.......2, donc le triangle ACP
2+
********
Avec le train Intercités:
-vitesse moyenne sur le trajet: 125 km/h;
émission de CO₂: 43 g/km
********
2+
côté et on pourrait appliquer
»
2) Démontrer que les triangles ACP et CGS sont semblables.
3) Après avoir calculé la longueur CS, déduire de la question précédente le calcul des longueurs GS et CG
Trater
TE
Le
Lun
d
La fi
Les poin
Le triangle.
Le triangle BL
1) Rédiger un prog
2) Démontrer que la a
3) Démontrer que les tria
cem
H
40
segment
Erion
até ay
ABC, recte
tel que