ineslaya95
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bonjour,
J'ai besoin d'aide ! serait-il possible de m'aider

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont à la base de la plus grande partie de la création d’emplois dans la plupart des pays industrialisés. Pour certaines d’entre elles, leur développement dépend toutefois de leur capacité à relever les défis et à saisir les possibilités offertes par la mondialisation. Comment une PME peut-elle profiter de la mondialisation et se positionner par rapport aux transformations économiques d’un monde en perpétuel changement? Pour le savoir, choisit une PME de ta communauté et réalise une entrevue avec la ou le propriétaire pour découvrir jusqu’à quel point les tendances, les enjeux et les défis liés à la mondialisation influent sur son entreprise. Enregistre ton entrevue et publie-la ensuite sur ton site Web.

Étape 1 : Utiliser le processus d’enquête
Formule différents types de questions pour orienter le processus d’enquête et explorer des problématiques et des enjeux liés à la mondialisation auxquels doivent faire face les PME canadiennes, par exemple :
Quelle est l’incidence de la mondialisation sur les PME canadiennes?
De quelle façon les PME canadiennes relèvent-elles les défis liés à la mondialisation et sont-elles confrontées aux enjeux de la mondialisation?
Comment les PME canadiennes se positionnent-elles relativement aux nouvelles tendances des marchés?
Recueille de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires (p. ex., données de Statistique Canada, projections de la Banque du Canada, entrevues) et secondaires (p. ex., documentaires, articles de journaux, sites Web gouvernementaux ou d’entreprises).
Évalue la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis (p. ex., perspective et intention de l’auteure ou de l’auteur, contexte de communication, souci d’exactitude et de précision, absence de préjugés, valeurs véhiculées).
Analyse l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant divers outils organisationnels (p. ex., notes, tableaux conceptuels, graphiques).

Sagot :