mboles,
5
es formes
Observation basée sur une étude d'Édith Maruéjouls,
Consultation nationale des 6/18 ans, UNICEF France, 2018
Doc 4 Les manuels de lecture de CP
Si l'on exclut les personnages indéterminés, on trouve en tout 13 025 person-
nages sexués parmi les 22 manuels [étudiés]. Les femmes ne sont que 5097. [-]
Les animaux identifiés comme féminins sont davantage désignés en fonction
de leur lien de parenté avec les autres personnages (Maman Poule, la fiancée
du mammouth...) que les animaux identifiés comme masculins. L'iconographie
est porteuse de nombreux stéréotypes. Les illustrations de filles en robes ou
en jupes et la couleur rose (et ses dérivés) prédominent. L'invisibilisation des
personnages féminins passe notamment par l'utilisation du genre masculin
comme catégorie universelle (les gens). L'apprentissage des genres masculins
et féminins des mots et de la féminisation des termes se fait toujours selon le
méme procédé: on part du masculin pour trouver le féminin. Les filles sont
sous-représentées dans les activités sportives. Les personnages féminins sont
davantage à l'intérieur et/ou limités dans leurs mouvements et leurs actions.
Et si on apprenait régalité? Étude des représentations sexuées et sexistes dans les manuels
de lecture du CP», Centre Hubertine Auclert, 2015
PROJET
Rédigez un article.
Dane 11
QUESTIONS
9. Argumenter. Pourquoi
peut-on dire qu'une
forme de domination
masculine s'exprime dans
ces manuels?
10. Déduire. Quel peut
en être l'effet sur
les enfants?
interactif
MÉMO
Dès le plus jeune âge, la socialisation de genre
conduit les filles et les garcons àco.conformer
interactif