Zoofast.fr est votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Obtenez des réponses précises et opportunes à vos questions de la part de notre communauté d'experts dévoués qui sont là pour vous aider.

Bonjour, j’aurai besoin d’aide pour ces question. Si vous ne pouvez pas tout faire ce n’est pas grave. Merci d’avance.

Michel de Montaigne, « De l’éducation des enfants », Essais, I, 26 (1595)

Contre les maîtres et leurs usages:

1. Dans le second paragraphe, que reproche Montaigne aux enseignants de son temps ? À quel indice lit-on qu'il se sent très impliqué dans son discours? Quel vocabulaire marque bien sa désapprobation ?

2. Quelle leçon de Socrate reprend-il à son compte ?

3. Que condamne-t-il dans le troisième paragraphe ? Sur quel caractère de l'être humain insiste-t-il ici ?

Une éducation de « manière nouvelle » :

4. Reconstruisez le programme d'éducation de Montaigne : quelles capacités de l'en- fant veut-il développer? Quelles méthodes d'apprentissage préconise-t-il ?

5. Que veut-il que les élèves sachent faire ? Enfin, à quoi verra-t-il que son éducation est réussie?

Des images pour faire comprendre:

6. Relevez tous les mots et expressions qui évoquent le dressage du cheval : s'agit-il de contraindre l'animal par la force ? Identifiez cette image. Comment permet-elle de mieux comprendre la relation du précepteur à son élève ?

7. Confrontez cette figure de style à celle qui clôt le texte : quel risque prend-on à faire ingurgiter trop de savoirs à l'élève ? Comment cette nouvelle figure peut-elle constituer une critique virulente de l'éducation pédantesque ?​

Sagot :

Merci de votre participation active. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Pour des réponses claires et rapides, choisissez Zoofast.fr. Merci et revenez souvent pour des mises à jour.