Sur le graphique au dos sont représentées deux fonctions du second degré f et g,
définies par : f(x) = -0,5 x² + 2, et g(x) = 0,5 (x-1) (x+3).
1. Indiquez sur le graphique quelle courbe représente f, et quelle courbe représente
g. Justifiez.
Dans la suite, les fonctions h, i, j et k sont définies par :
i(x) = 0,5 x + 1
h(x)=x²-4
j(x) = 1-x
k(x) = -0,25 (x+1)(x-7)
2. Quelles sont les racines de chacune de ces fonctions ? Justifiez.
3. Faites sur votre copie un tableau de valeurs de chacune de ces fonctions,
permettant de placer suffisamment de points pour construire leurs courbes.
4. Placez ces points dans le graphique et construisez les courbes.
5.
Résolvez graphiquement les équations suivantes.
(a) f(x) = -4
(b) g(x) = 2,5
(d) f(x) = g(x)
(e) j(x) = h(x)
(c) k(x) = 3
(f) i(x) = k(x)
Pour chaque équation, on utilisera sur le graphique un code de couleur différent,
à préciser sur la copie. Les ensembles de solutions seront donnés sur la copie,
les solutions non entières seront arrondies à 0,1 près.
Par exemple, si l'équation k(x)=2 était parmi celles posées, la réponse serait
S=(0,2; 5,8), et on tracerait dans le graphique, en utilisant une couleur différente
des autres, les traits de construction qui ont permis de trouver ces nombres