Profitez au maximum de vos questions avec les ressources d'Zoofast.fr. Rejoignez notre communauté de connaisseurs pour accéder à des réponses fiables et complètes sur n'importe quel sujet.

bonjour, j'ai des problèmes concernant cette feuille d'exercices…
Pouvez-vous m'aider ?


Partie 1: Des métabolismes différents interconnectés au sein d’un organisme
Au début du printemps, les producteurs de sirop d’érable collectent l’eau d’érable par
une entaille dans le tronc (doc. 1). Cette substance contient 2 à 3% de saccharose
(glucide) qui donnera au sirop, une fois concentré par évaporation, son goût sucré.
La sève brute (doc. 2) est composée d’eau et de sels minéraux en été. Au printemps,
elle contient également du saccharose.
La sève élaborée (doc. 2) commence à être produite avec l’apparition des feuilles, au
printemps. Elle est composée d’eau et de saccharose en été.
Consignes:
1) A partir du document 2 et du TP précédent, donner le lieu de formation du
glucose et indiquer par quel processus il est fabriqué.
2) A partir des documents 2 et 3, expliquer comment le glucose peut se transformer en différentes molécules
organiques dans l’érable, et indiquer où sont stockés ces différents sucres.
3) Indiquer les organes autotrophes et les organes hétérotrophes de l’érable.
4) Indiquer quel est le sucre qui circule dans l’érable et comment il peut circuler dans l’érable.
Une enzyme est une grosse molécule qui active une transformation ou
réaction biochimique.
Les produits d’une réaction deviennent les substrats
d’une autre à l’intérieur d’une voie métabolique.
Document 3: Voies métaboliques des glucides chez l’érable
Partie 2: Les transferts de matière et d’énergie entre végétaux et herbivores
Consignes:
5) Indiquer comment les deux types de cellules d’un végétal s’approvisionnent en molécules organiques.
6) Montrer que des flux (=transferts) de matières et d’énergie existent entre un végétal et un animal.
7) Expliquer quelle est l’origine des molécules organiques chez les animaux.
Partie 3: Les transferts de matière et d’énergie aux différents maillons d’une
chaîne alimentaire
Consigne:
8) Identifier le point d’entrée des transferts de matière dans une chaîne alimentaire et, quantifier (=calculer) les
pertes énergétiques tout le long de la chaîne alimentaire.