Evaluation
formative
Toute communication a pour but la transmission d'un
des individus peuvent communiquer entre eux par le code Morse, par
message. Il existe de nombreux types de communication:
communiquer avec leurs membres par l'intermédiaire de circulaires, d'affiches,
l'écrit, les gestes, le téléphone etc., une entreprise, une administration peuvent
de messages radiodiffusés ou télévisés. [...].
On désigne par le terme de bruit tout ce qui affecte à des degrés divers la
transmission du message: voix trop basse ou couverte par de la musique, manque
d'attention du récepteur, etc. Le bruit n'est pas seulement une perturbation
sonore; le terme s'applique aussi bien à la communication visuelle (une tache sur
une feuille de papier ou sur un écran, une faute de frappe sont des bruits) qu'aux
autres types de communication. Le bruit peut provenir du canal de communication
(parasites divers), de l'émetteur ou du récepteur, du message (insuffisamment
clair) ou du code (mal adapté au message).
Compréhension
d'après F. Vanoye, Expression Communication, éd. A.Colin, 1973.
• Relevez les mots relatifs à:
la communication par l'oral;
la communication par l'écrit ;
la communication par l'image.
A quel autre mot du texte "affecte" renvoie-t-il ?
• Relevez une définition.
• Qu'introduisent les deux points (:) dans le texte ?
• Récrivez la dernière phrase du texte pour mettre en valeur l'énumération par un procédé
typographique.
• Faites le plan du texte et donnez un titre à chaque partie.
Expression écrite
Résumez le texte par suppression de tout ce qui n'est pas indispensable.