Zoofast.fr: où la curiosité rencontre la clarté. Notre plateforme de questions-réponses fournit des solutions fiables et complètes pour vous aider à résoudre vos problèmes rapidement.

Bonsoir pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ..
1- Les bons mots de l'énergie (texte d'Étienne Klein) Dans le langage courant, le mot « énergie » demeure victime d'une polysémie problématique : il désigne tout aussi bien la force que la puissance, la vigueur que l'élan, le dynamisme que la volonté... De plus, comme ce mot fleure bon le grec ancien (energeia), on imagine volontiers qu'il a toujours fait partie du vocabulaire scientifique. Or, il n'y a été introduit qu'il y a trois siècles, par Jean Bernoulli qui, dans une lettre datée du 26 janvier 1717, définissait l'énergie comme « le produit de la force par le déplacement ». Cette première conception scientifique de l'énergie était au demeurant d'application trop limitée pour prétendre coloniser toute la physique. De fait, l'énergie n'a pu devenir un concept central qu'un siècle et demi plus tard, à partir du moment où il fut établi qu'elle obéit à une implacable loi de conservation. Qu'est-ce à dire ? Lorsque deux systèmes interagissent, ils échangent de l'énergie : au cours de l'interaction, la somme des variations d'énergie dans le premier système se trouve toujours être l'opposée de la somme des variations d'énergie dans le second, de sorte que l'énergie globale est conservée*. Par exemple, un ballon qui chute dans l'atmosphère transforme son énergie de pesanteur en chaleur, transmise à l'air via les forces de frottement : il y a conservation intégrale de l'énergie potentielle du ballon en énergie cinétique des molécules de l'air. Mais nos façons de dire l'énergie, notamment lorsque nous débattons de la « transition énergétique », ne rendent guère justice aux découvertes des physiciens. Par exemple, dès lors que l'énergie d'un système isolé demeure constante, il devient trompeur de parler de « production d'énergie », car cette expression laisse entendre que l'énergie pourrait émerger du néant, surgir de rien. En réalité, il ne s'agit jamais que d'un changement de la forme que prend l'énergie, ou d'un transfert d'énergie d'un système à un autre, jamais d'une création ex nihilo. Un exemple? «< Produire » de l'électricité dans une centrale nucléaire signifie transformer l'énergie libérée par les réactions de fission de l'uranium 235 en énergie électrique d'une part, en chaleur d'autre part. L'énergie présente à la fin du processus est exactement la même qu'au début. Contrairement à ce qu'on proclame, on n'en a donc pas produit du tout. [...] Je m'arrête là. Je voulais juste illustrer le fait que si l'on dit mal les choses, on risque de mal les penser. La nature, elle, ne se laissera pas duper par nos jeux de langage. "autrement dit, l'énergie de l'ensemble reste exactement la même (car quelque chose + (-) quelque chose = 0). En quelle année a été introduit pour la première fois le concept d'énergie ?

1. /1 2. Quel scientifique est à l'origine de ce concept? /1 3. Donne quelques informations biographiques sur ce savant/2 4. A quelle loi de la science obéit l'énergie ? 5. Quel adjectif permet de comprendre que cette loi n'accepte aucune exception? /1 6. Si un ballon qui tombe dans l'atmosphère perd 1 kJ, on dit que sa variation d'énergie sera égale à «< - 1 kJ ». En d'autres termes, il perd une énergie d'1 kJ. Quelle est alors la variation d'énergie des molécules d'air ? Justifie ta réponse. 14 7. D'après toi, les molécules d'air ont-elles gagné ou perdu de l'énergie? ETIENNE KLEIN heps TOUT WEST pas ELATIF * 12 8. Quelle expression couramment utilisée est trompeuse? /1 9. Explique avec tes mots en quoi cette expression nous induit en 12 erreur. 10. Quelle expression devrions-nous utiliser à la place de << production d'énergie » ? 12 11. Qui est Étienne Klein ? 12 12​