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Fan des Pokémon depuis sa plus jeune enfance, Arone décide, pour son 14me anniversaire,
d'organiser une fête mémorable, avec pour thème, justement, les Pokémon. Il invite des amis de sa
classe et décide d'attribuer à chacun d'entre eux le nom d'un Pokémon. Ce n'est à priori pas facile de
choisir, car au moment où Arone lance son anniversaire, le Pokédex (l'encyclopédie officielle des
Pokémon) recense 898 Pokémon, apparus en huit générations et numérotés de 1 à 898. Parmi eux se
trouvent les Pokémon très connus comme Pikachu, mais aussi les Pokémon légendaires et les
Pokémon fabuleux qui sont très rares (voir Annexe 1).
«
1) Afin de ne pas se casser la tête et de laisser le hasard faire, Arone crée un programme Scratch afin
qu'il choisisse à sa place un numéro, qui correspond au numéro d'un Pokémon dans le Pokédex En
exécutant le programme, le programme fait dire au chat: Pokémon numéro N. de la
génération numéro G», où N est un nombre entier choisi par le programme au hasard entre 1 et 898
et G la génération de Pokémon dans lequel se trouve ce nombre (Arone ne veut quand même pas
faire dire au programme le nom du Pokémon choisi!)
Compléter, en Annexe 2, le programme de Arone.
2) a) Quelle est la probabilité que le programme choisisse Pikachu, qui porte le numéro 25 ?
b) Si à la première exécution de programme, ce dernier choisit effectivement le numéro 25, quelle est
la probabilité que le programme choisisse à nouveau Pikachu à la seconde exécution du programme ?
3) a) Quelle est la probabilité que le programme choisisse un Pokémon de la huitième génération ?
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