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Le philosophe ne veut pas admettre ce qui n'a pas de sens. Car, curieusement, ce qui est privé de sens a
un sens dès qu'on l'interroge: c'est cela qui a amené le philosophe sur son chemin qui doit le conduire à
développer et à comprendre le sens - ce qui est privé de sens et qui n'est autre que la violence de la
nature ou de l'histoire. Je vis dans une nature qui est pour moi une violence aveugle ou qui à chaque
instant peut se dévoiler comme telle; je vis dans une histoire qui, parce que l'homme l'a produite,
montre assez de traits ayant sens mais qui peut sans cesse retomber dans la violence pure.
La philosophie est scientifique, éminemment scientifique, parce qu'elle se refuse à devenir une science
qu'on peut apprendre, parce qu'elle veut être une interrogation sur le sens toujours renouvelée,
toujours à renouveler, parce qu'elle ne se contente pas de réponses données, mais ne reconnait comme
réponse que ce qui peut être «hic et nunc», pour l'homme en tant qu'homme, vrai et sensé, parce
qu'elle se veut absolument universelle, la raison.dégagez l’idée général du texte

Sagot :

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