Bonjour, j’aurai besoin d’aide pour ces question. Si vous ne pouvez pas tout faire ce n’est pas grave
Merci d’avance
Michel de Montaigne, « De l’éducation des enfants », Essais, I, 26 (1595)
Contre les maîtres et leurs usages:
1. Dans le second paragraphe, que reproche
Montaigne aux enseignants de son
temps ? À quel indice lit-on qu'il se sent très impliqué dans son discours? Quel
vocabulaire marque bien sa désapprobation ?
2. Quelle leçon de Socrate reprend-il à son compte ?
3. Que condamne-t-il dans le troisième
paragraphe ? Sur quel caractère de l'être humain insiste-t-il ici ?
Une éducation de « manière
nouvelle » :
4. Reconstruisez le programme d'éducation
de Montaigne : quelles capacités de l'en-
fant veut-il développer? Quelles méthodes d'apprentissage préconise-t-il ?
5. Que veut-il que les élèves sachent faire ?
Enfin, à quoi verra-t-il que son éducation est réussie?
Des images pour faire comprendre:
6. Relevez tous les mots et expressions qui
évoquent le dressage du cheval : s'agit-il
de contraindre l'animal par la force ?
Identifiez cette image. Comment permet-elle de mieux comprendre la relation du précepteur à son élève ?
7. Confrontez cette figure de style à celle
qui clôt le texte : quel risque prend-on à
faire ingurgiter trop de savoirs à l'élève ?
Comment cette nouvelle figure peut-elle
constituer une critique virulente de
l'éducation pédantesque ?