Compétence: pratiquer une démarche scientifique
Dec 1: Laissée à fabandon, une voiture
voit sa carrosserie rouiller au fil du temps
Activité : pourquoi le fer rouille-t-il ?
ambiant ait darote
de fer
Début de l'expérience
Reformuler le problème posé dans le Doc 1.
Observer; On place de la laine de fer dans des éprouvettes retournées sur une cuve remplie d'eau:
for
partiellement
rouille
Doc 2: pourquel le fer est-il autant utilisé dans Findustrie ?
Le fer est le 2 métal le plus abondant sur Terre après l'aluminium
Présent pur ou sous forme d'oxydes, il est facile à isoler de la roche qui
le contient
gone
Dec: Réactifs Produits
Afin de rendre compte du remaniement des atomes lors d'une transformation chimique, réquation
de réaction doit permettre de vérifier 4 principes de conservations entre réactifs et produits
Conservation des atomes
Conservation de leur nombre
Conservation de la charge électrique totale
Conservation de la masse
Quelques jours plus tard
for
entièrement
rouille
1- Dans quels cas le fer rouille-t-il?
2- Proposer une explication au fait que l'eau monte dans les tubes 2 et 4.
3- Pourquoi l'eau monte-telle plus haut dans le tube 4 que dans le tube 2?
4- Emettre une hypothèse sur le fait que le fer ne rouille pas dans l'éprouvette Nº1.
5- Conclure: déterminer quelles sont les conditions à réunir pour que le fer rouille.
Analyser: On modélise la formation de la rouille par l'équation de réaction suivante : 4 Fe + 3 0₂ → 2 Fe₂O,
6- Citer les réactifs de cette transformation.
7- Expliquer pourquoi l'eau n'est ni un réactif, ni un produit dans cette transformation.
8- Vérifier que cette équation est ajustée correctement (vérification des principes de conservation).
Raisonner:
9- Proposer une solution simple pour éviter que le fer ne rouille.
solu
p
mahre
Autin