1. 2. 3. 4. 9. 11. 12. Etape C: la "carte d'identité de l'oeuvre" (= une nouvelle page) le genre du livre 13. 10. le contexte historique du roman si ce contexte est important pour comprendre l'histoire. Ajoutez des images. Le carnet de lecture : 3èmes Ajoutez les images, les dessins, les schémas que vous jugerez pertinents. Vous être libres de la présentation de votre carnet de lecture, à partir du moment où il est tenu correctement. Etape A: la page de garde (une page ou deux) le titre du roman étudié le nom de l'auteur sa date de publication une image liée au roman. 21. 22 AAO est le contexte géographique s'il important, en le décrivant. Mettre une carte éventuellement. le but que l'auteur avait en tête en écrivant ce livre pour quelles raisons a-t-il voulu l'écrire ? Etape E: les "personnages" (= une nouvelle page) 19. le nom de chaque personnage important la particularité, l'originalité du livre s'il O y en a une. 20 décrivez le personnage, son apparence physique, son caractère, ses intentions. 2 son évolution au cours du livre: a-t-il O changé? est-il resté le même ? pourquoi Recopier un extrait court (4-5 lignes) du livre qui décrit parfaitement le personnage 0 0 1 5. le nom et le prénom de l'auteur 6. les dates de sa vie, avec son siècle 7. les événements importants de sa vie ses livres les plus importants 8676 8. 16. 14. le cadre de l'histoire (où? quand ? qui ? O quoi ?) 15. l'élément déclencheur qui va créer tout le O problème sur lequel on va se concentrer par la suite. 18. Etape B: la page "auteur" (= une nouvelle page) 23. 24. Etape D: la page "intrigue" (= une nouvelle page) 17. l'élément de dénouement : ce qui permet de O régler le problème, la situation. 25. 26. P la manière dont les personnages principaux O réagissent à cet élément déclencheur. la situation finale qu'est-ce qui a changé à O la fin ? : Etape F: la page "mons avis personnel" (= une nouvelle page) Les raisons qui m'ont fait choisir ce livre : O ce que j'en attendais avant la lecture. Mes attentes ont-elles été remplies ou non O ? Pourquoi ? 0 En quoi ce livre m'a-t-il touché(e) ? Concerné(e) ? Qu'est-ce qui m'a plu ou déplu? A quelle autre oeuvre étudiée en classe peut-on lier ce livre: j'explique leur lien. Etape 6: Choisir un extrait représentatif du livre et savoir le lire à voix haute, de façon fluide et expressive.