La ressource en eau elle-même est gratuite, car, patrimoine commun de la nation, elle n'appartient à personne. Mais disposer d'une eau courante et potable partout et à tout moment relève d'un service qui a un coût. Le prix reflète les coûts liés à ces diverses opérations [...].
Qu'est-ce qui influence le prix de l'eau?
Les contraintes géographiques : les coûts de production et de distribution de l'eau augmentent avec l'éloignement du lieu de captage et la dispersion de l'habitat par rapport aux lieux de production.
La qualité de la ressource : le coût de l'eau varie en fonction de la qualité initiale de la ressource et des traitements qu'elle doit subir avant son utilisation.
Le mode de gestion de l'eau choisi par la commune : le service d'eau peut être géré directement par la commune ou concédé à une société privée. Pour les petites communes, l'intercommunalité' permet de partager les coûts élevés des installations (usine de production de l'eau po-table, station d'épuration des eaux usées).
Q1 - Pourquoi l'eau est-elle e, elle-même gratuite ?
Q2 - Pourquoi l'eau potable peut-elle être considérée comme u,e ressource rare dont l'allocation doit être payante ?
03 - Quelles sont les trois causes que pourrait retenir un économiste pour élaborer un modèle permettant de comprendre ce qui détermine le prix de l'eau potable ?