Answered

Zoofast.fr vous connecte avec des experts prêts à répondre à vos questions. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées et fiables de la part de nos membres de la communauté expérimentés et bien informés.

bonsoir, j'ai une étude de document à faire en histoire je n'arrive à trouver un plan, si quelqu'un pourrait m'aider svp. merci
le doc :
Etude de document
Consigne : A l'aide de ce discours et de vos connaissances, vous expliquerez quels sont les fondements idéologiques du fascisme de Mussolini.
L'analyse du document constitue le cœur de votre travail, mais nécessite pour être menée la mobilisation de vos connaissances.
Discours de Mussolini devant les maires
On a dit [...] que nous n'avions pas de doctrine. Eh ! bien, je ne connais pas un seul mouvement spirituel et politique qui ait une doctrine plus solide et plus définie [...] : l'État [...] doit être fort; le gouvernement [...] a le devoir de se défendre parce qu'il défend aussi la nation contre tout travail de désintégration; la collaboration des classes, le respect de la religion; l'exaltation de toutes les énergies nationales. [...]
Que nous opposent nos adversaires ? Rien. Des misères. Ils sont en retard de cinquante ans. Ils changent en postulats les rêveries des positivistes. Je dis les rêveries, parce que de même qu'il n'y a pas d'hommes plus dangereux que les pacifistes, il n'y a pas rêveur plus déterminé que les positivistes. [...] Et j'en arrive, messieurs, au dégonflement de la plus prétentieuse vessie de toutes les oppositions : je parle de la liberté.
La liberté n'est pas un concept absolu. [...] Lorsqu'une nation est engagée comme l'Italie d'hier et d'aujourd'hui, lorsqu'il est question pour elle de vie ou de mort, est-ce que vous allez encore suivre vos dangereuses chimères, vos dangereuses libertés? Je dis que non. [...] L'on me dit que je gouverne au moyen de la force. Mais tous les gouvernements qui sont forts gouvernent par la force. Du reste la force implique l'assentiment. Il n'y a pas de force sans un consentement, et le consentement n'existe pas sans la force. [...]
Celui qui gouverne sent battre dans son cœur le cœur du peuple. Il serait oiseux d'égrener tout le détail d'un beau programme. Ce qui importe, ce sont les directives. Je ne procéderai pas devant vous au minutieux déballage de la pacotille politique. [...] Je ne veux pas que le Fascisme attrape la maladie électorale. Je veux qu'une partie du Fascisme intervienne au Parlement, mais je veux que le Fascisme lui-même reste en dehors, pour contrôler et animer ses représentants. Le Parti national fasciste doit rester, par définition, la réserve
toujours
intacte
Révolution
fasciste.
[...]
Messieurs, il faut être pour ou contre nous. Ou fasciste ou antifasciste. Qui n'est pas avec nous est contre nous. La situation politique n'a jamais été plus simple en Italie. [..) Nous ne plierons pas. [.] Nous avons à faire une Italie grande. Le Fascisme n'a pas d'autre but [...].
Benito Mussolini, « Discours aux maires des communes d'Italie rassemblés à Rome le 23 mars 1924 pour le cinquième anniversaire de la fondation des faisceaux », d'après le Corriere della Sera, 24 mars 1924.

si quelqu'un peut m'aider ça serait gentil, merci.

Sagot :

Merci de contribuer à notre discussion. N'oubliez pas de revenir pour découvrir de nouvelles réponses. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager des informations utiles. Zoofast.fr est toujours là pour vous aider. Revenez souvent pour plus de réponses à toutes vos questions.