keli12
Answered

Zoofast.fr est votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Découvrez des réponses détaillées et précises à vos questions de la part de nos membres de la communauté bien informés et dévoués.

SUJET En effet, est aisé de voir qu'entre les différences qui distinguent les hommes, plusieurs passent pour naturelles qui sont uniquement l'ouvrage¹ de l'habitude et des divers genres de vie que les hommes adoptent dans la société. Ainsi un tempérament robuste ou délicat, la force ou la faiblesse qui en dépend, viennent souvent plus de la manière dure ou efféminée dont on a été élevé, que 5 de la constitution primitive des corps. Il en est de même des forces de l'esprit, et non seulement l'éducation met de la différence entre les esprits cultivés et ceux qui ne le sont pas, mais elle aug- mente celle qui se trouve entre les premiers à proportion de la culture; car qu'un géant et un nain marchent sur la même route, chaque pas qu'ils feront l'un et l'autre donnera un nouvel avantage au géant. Or, si l'on compare la diversité prodigieuse d'éducations et de genres de vie qui règnent 10 dans les différents ordres de l'état civil² avec la simplicité et l'uniformité de la vie animale et sau- vage, où tous se nourrissent des mêmes aliments, vivent de la même manière et font exactement les mêmes choses, on comprendra combien la différence d'homme à homme doit être moindre dans l'état de nature³ que dans celui de société, et combien l'inégalité naturelle doit augmenter dans l'espèce humaine par l'inégalité d'institution*. 1. Quvrage : ici, résultat. Jean-Jacques ROUSSEAU, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1754), © Flammarion, 1971, p. 202.

bonjour, à partir du texte quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît en philo.Pour les questions suivantes merci d'avance.
Expliquez:"entre les différences qui distinguent les hommes, plusieurs passent pour naturelles qui sont uniquement l'ouvrage de l'habitude et des divers genres de la vie que l'homme adoptent dans la société" ( l.1-3).

2)A votre avis. pourquoi Rousseau prend il l'exemple de la force physique pour illustrer l'idée mentionnée d'anglais question précédente?

3) Qu'elle idée Rousseau cherche t'il à exprimer avec l'image du "géant" et du"nain"( l.7)?

4) pourquoi la "vie animale et sauvage"(l.10-11) est elle simple et uniforme alors que la vidéo société prend des formes extrêmement variées ?
Merci d'avance de m'aider.

Sagot :

Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous créons une ressource de savoir précieuse. Zoofast.fr est votre source de réponses fiables et précises. Merci pour votre visite et à très bientôt.