Aidez moi svp c’est pour demain Des routes qui demeurent difficiles
La banquise se reformera toujours en hiver. Les conditions de l'hiver
arctique seront toujours là, avec la nuit permanente, les vents violents,
le froid intense et les épais bancs de brouillards, même en été. Des
blocs dérivants de glace, même petits, peuvent constituer des dan-
gers majeurs. Ils surnagent à peine au-dessus de la surface de l'eau
et sont difficiles à détecter avec les radars. L'avantage en termes de
distance plus courte pour les passages arctiques ne signifie pas néces-
sairement temps de transport réduit, puisqu'il faut naviguer en rédui-
sant la vitesse. Il faut aussi des navires à coque renforcée, plus chers à
construire. De plus, dans le trafic de conteneurs, la régularité prime;
or la fermeture temporaire d'un détroit, par de la glace dérivante ou la
présence d'icebergs en grand nombre, pourrait provoquer des retards
importants dans l'acheminement des marchandises.>>
Frédéric LASSERRE, «Des autoroutes maritimes polaires? Analyse des stratégies des
transporteurs maritines dans l'Arctique», cybergeo.revues.org, 31 mai 2011.
Ces routes peuvent-
maritime de demain?
raiment devenir essentielles dans le commerce
az votre réponse.