Bjr j’ai besoin de votre aide svp c’est un exercice de brevet en français
1 a) Quel temps est majoritairement utilisé dans le texte?
Quelle est sa valeur ?
b) Réécrivez la dernière phrase du 14 paragraphe (I. 6-7) au passé simple. En quoi le sens est-il modifié ?
2« Le souper fini... l'heure de son coucher » (I. 9 à 15).
Réécrivez ce passage en remplaçant l'imparfait par le passé composé.
3 « On ne le voyait plus ; on l'entendait seulement encore marcher » (1.21-22).
a) Indiquez la classe grammaticale et la fonction de « le » et «l'».
b) À quel mot renvoient-ils ?
4 a) Comment est formé le mot « lentement » (1.22) ? Quelle est sa classe grammaticale ?
b] Trouvez dans le texte un mot formé de la mème façon.
5 a) La première phrase du texte est-elle à la forme active ou passive ?
b) Réécrivez-la à la forme inverse.
6 « Il nous disait. en passant : "De quoi parliez-vous ?" [l.27-28).
a) Comment les paroles sont-elles rapportées ? (1 point)
b) Réécrivez-les en modifiant le procédé et en commençant ainsi • « Il nous demandait en passant... »
7 À quel moment de la journée et à quelles saisons les deux paragraphes du texte correspondent-ils ? Que décrivent-ils ?
Nous donnent-ils l'image d'une famille unie ?
8 Relevez dans le texte les mots se rattachant au champ
lexical des sensations visuelles. Ces sensations sont-elles liées au même type de souvenir dans les deux paragraphes ?
Justifiez votre réponse.
9 Que fait la mère au début du 2° paragraphe ? Le sait-
on précisément ? Que pensez-vous de ce comportement ?
Justifiez votre réponse.
10 Quel personnage est décrit physiquement ? Quelle est la couleur dominante de ce portrait ? À quoi est-il comparé ? Pourquoi, à votre avis ? Que vous inspire ce personnage ?
11 Quel est le sentiment dominant des deux enfants à la fin du texte ? Quels comportements l'illustrent ? Qu’avez-vous ressenti en lisant ce passage ?
12 En quoile tableau de Monet illustre-t-il bien l'atmosphère qui se dégage du texte ? En quoi s'en éloigne-t-il? Répondez en faisant appel à vos impressions.